Les PRIDES, formidable outil pour les entreprises :

Les Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES) rassemblent des entreprises d’un même secteur d’activité en les incitant à coopérer.

Pièce maîtresse du Schéma Régional de Développement Economique approuvé en Assemblée Plénière le 12 juin 2007 après une concertation approfondie avec les acteurs économiques, les PRIDES s’adressent avant tout aux entreprises et aux associations d’entreprises. Un bel exemple de démocratie participative.

Les PRIDES :

  • Pôle : Rassembler des entreprises intervenant dans un même secteur d’activité et de les inciter à coopérer entre elles pour devenir plus fortes et plus résistantes, la mutualisation des ressources constituant un avantage collectif décisif (quand la coopération est plus efficace que la compétition !)
  • Régional : Constituer, au sein de l’Europe et face à la mondialisation, des « forces de frappe économique » cohérentes et structurées au niveau de la région sur des filières porteuses.
  • Innovation : Valoriser dans la production, par la mise en marché, les résultats de la créativité des chercheurs (nouveaux produits ou services). Il y a, dans ce passage de l’invention à l’innovation, de nouveaux marchés à conquérir pour nos entreprises, une source de création de richesses et d’emplois durables. Au delà de la composante technologique, c’est une approche globale de l’innovation qui doit être envisagée tant sur l’organisation, que la création de produits, la gestion des ressources humaines, la formation…
  • Développement économique : Au-delà de la Recherche, renforcer nos entreprises, d’actionner les leviers de leur croissance interne et de leur compétitivité de sorte qu’elles produisent mieux et trouvent davantage de débouchés pour vendre leur produits et services nouveaux.
  • Solidaire C’est en étant solidaires que les PME pourront trouver de nouvelles capacités de développement, face à la concurrence mondiale. Par ailleurs, les entreprises aidées par les financements publics doivent être exemplaires en matière de développement durable et prendre en compte leur responsabilité sociale et environnementale.

Télécharger la fiche PRIDES

Le PRIDES SCS est composé de 6 associations : 

Pour plus d'infos sur les associations, veuillez cliquer sur leur logo.

 
Avril, 2014