Les pôles de compétitivité CAPENERGIES et SCS, dans la continuité de leur engagement en faveur du développement de la filière Smart Grids, mettent à disposition l’étude filière
Les principales conclusions qui résultent de cette étude financée par la Région sont :
- L'Importance du marché des Smart Grids: environ 700Mds $ cumulés en 2020 au niveau mondial / 5Mds$ par an en Europe,
- L'Importance des Technologies de l’Information et de la Communication (TICs) pour la mise en place de solutions Smart Grids efficaces et sécurisées,
- La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est leader en France pour les projets d’expérimentations Smart Grids avec 10 projets,
- 72 acteurs régionaux répertoriés par l’étude situés sur toute la chaine de valeur, mais plus particulièrement sur les produits aval compteurs/ efficacité énergétique/ Sécurité.
Etude consultable par les membres Pôle SCS uniquement dans l'Espace Veille, Onglet Etudes & Rapports
Débutée en 2011, avec leur implication dans le groupe de travail régional SmartSud réunissant les deux pôles, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice côte d'Azur, des institutionnels et des industriels; Capenergies et SCS poursuivent leur politique de soutien et de développement de la filière Smart Grids.
Cette volonté s’est confirmée en juin 2012 avec la signature d’une charte par 9 pôles Energies et Tics: Advancity, Alsace Energivie, Capenergies, Derbi, Minalogic, SCS, S2E2, Systematic, Tenerrdis. Cette charte officialise la constitution d’un regroupement national ayant pour objectif de renforcer la coopération, en mettant en avant les compétences, la diversité des territoires et en recherchant les mutualisations possibles des moyens et ressources des 9 pôles signataires.













