Investissements d’avenir: Projets de R&D structurants des pôles de compétitivité

Le premier appel à projets dit « appel à projets de R&D structurants », géré par OSEO pour le compte de l’Etat, est clos depuis le 15 janvier 2012.

Un second appel à projets vient d’être ouvert jusqu’au 15 janvier 2013.

Une première présélection sera opérée fin mai 2012 sur la base des projets déposés fin avril.
Les projets de recherche et développement ciblés doivent contribuer à structurer des filières industrielles existantes ou émergentes en relation avec la recherche publique et renforcer les positions des industries et entreprises de services sur les marchés porteurs. L’objectif est également de contribuer à l’émergence de nouvelles filières, de manière à ce que se conforte ou se constitue un tissu de relations industrielles collaboratives durables et pérennes entre grandes, moyennes et petites entreprises, autour de leaders industriels, donneurs d’ordres ou offreurs de nouveaux produits ou services très innovants et à haute valeur ajoutée.
Les projets de R&D structurants doivent viser des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).

Le montant minimum des dépenses pour les projets structurants attendus dans le cadre de ce 2ème appel à évolué: le budget total du projet doit être compris entre 5 à 50 millions d’euros (contre 8M€ minimum pour le 1er appel à projets).

Ces projets s’inscrivant dans la stratégie des Pôles de Compétitivité, la labellisation par au moins un pôle de compétitivité est obligatoire pour pouvoir soumettre un projet à cet appel.

Plus d’informations: http://www.pole-scs.org/PSPC

Le Pôle SCS se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la construction et la labellisation de votre projet.

Contacts :

Delphine Launay : 04 92 96 79 60 - delphine.launay@pole-scs.org
Olivier Chavrier : 04 42 53 82 83 - olivier.chavrier@pole-scs.org
 

 
Juillet, 2014