Session d’information sur WebRTC

Session d’information sur WebRTC

Animée par Dominique Hazaël-Massieux, Responsable WebRTC au W3C

Le Pôle SCS en partenariat avec le W3C (Consortium World Wide Web) vous invite à découvrir et/ou mieux appréhender la technologie WebRTC (Web Real-Time Communication - littéralement communication Web en temps réel).

Le Jeudi 22 Janvier 2015 de 14h30 à 17h00
A Inria Sophia Antipolis
- Salle Euler violet dans le bâtiment Euler
Plan d’Accès

Cette réunion sera également l’occasion pour les entreprises utilisatrices de cette technologie de partager leurs retours d’expérience. Si vous souhaitez témoigner, précisez-le lors de votre inscription.

Agenda

  • Présentation WebRTC par Dominique Hazaël-Massieux
  • Échanges/ Retours d’expérience sur WebRTC avec les participants

Témoignages de :

  • Equipe Wimmics - Inria Sophia Antipolis et laboratoire I3S (CNRS et Université Nice Sophia Antipolis) – Projet AZKAR : Utiliser la technologie WebRTC pour contrôler un robot mobile à distance (chez des personnes âgées, dans un musée, les transports,...) par Thierry Bergeron, Ingénieur laboratoire I3S, équipe Wimmics, en charge du projet AZKAR
  • HP - Presentation du produit Web RTC GW

De quoi parle-t-on ?

WebRTC permet les communications P2P à l'intérieur même des navigateurs. C'est une révolution ! WebRTC combine un ensemble de protocoles temps-réel développés à l’IETF (Internet Engineering Task Force), et une interface de programmation (API) JavaScript en cours de développement au W3C.
WebRTC transforme l’usage de la voix sur IP en le rendant disponible à toutes les applications Web, et fait entrer de plain-pied le pair-à-pair dans la boîte à outils des développeurs Web, en s'affranchissant des plugins propriétaires jusqu'alors nécessaires.
Concrètement, WebRTC permet à un navigateur de rentrer en contact avec un autre navigateur par l'intermédiaire d'une page Web et d'établir une relation en direct entre eux une fois la connexion établie.

Découvrez la démo-vidéo réalisée par Google et Mozilla à ce sujet ICI

Inscription

Gratuite mais obligatoire pour les membres du Pôle SCS auprès d’audrey.rivollet@pole-scs.org avant le 15 janvier 2015.

En savoir plus sur WebRTC

Le groupe de travail
Le cahier des charges défini par le groupe
La spécification WebRTC en cours de développement au W3C
Le Consortium World Wide Web (W3C)

 
Novembre, 2017