360SmartConnect, le beton connecté

Octobre, 2017

Créateurs du béton Connecté, parce que la data est le nouveau composant du béton

360SmartConnect est spécialisée dans l’optimisation de productivité dans la chaine de valeur de l’écosysteme de la construction.

360SmartConnect, créateur du béton Connecté, est une solution B2B pour le monde du BTP et de l'immobilier qui connecte les ouvrages (bâtiments, ponts, maisons ...) en y intégrant leurs datas et services. Cela permet de les rendre accessibles aux opérateurs et utilisateurs, pour dans un premier temps, augmenter la productivité du secteur de la construction.

Interview de Rolland MELET, CEO de 360SmartConnect
  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Rolland MELET (RM) : Nous participons à la révolution digitale du monde de la construction. La chaîne de valeur globale de la construction est longue et fragmentée. De la cimenterie au recyclage beaucoup d'acteurs se succèdent les uns après les autres. Chacun apportant sa valeur ajoutée à chaque étape du processus mais sans pour autant qu'il y ait de capitalisation globale qui permettrait de générer une nouvelle valeur. Cet écosystème complexe, et surtout la difficulté de circulation de l’information, handicape ce secteur, qui s’il génère 13% de l’économie globale, est un des plus mauvais élève depuis 20 xans concernant la productivité. Notre rôle est de simplifier les échanges en transformant l’ouvrage en interface vers les datas et services pour générer de nouvelles valeurs ajoutées, ou tout au moins de l’optimisation.

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

RM: Avec beaucoup de patience et d’abnégation. Le monde de la construction est tout aussi complexe qu’inertique. Nous avons eu la chance d’avoir quelques « early adopters » qui ont cru en nous et en notre concept de « faire parler le béton » et qui ont donc financer le développement de notre solution. Ce n’est toujours pas gagné, mais petit à petit nous arrivons à convaincre de plus en plus d’acteurs de la construction à tester notre solution et les retours sont toujours très positifs. Ensuite c’est surtout l’inertie endémique de cet écosystème qui fait la difficulté de pénétration. Il faut savoir, et pouvoir, être patient. Mais nous sommes confiants.

Table d'orientation connectée de la Taradel (83)

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

RM: Des déploiements - dans le TP sec : Armoires d'éclairage public URBAN+ en CCV de la marque MPB

Plusieurs déploiements de signalétiques touristiques et commerciales dans le département du Var : les bâtiments racontent leur histoire et annoncent leurs services. -

Participation au pavillon France à l'Exposition Internationale à ASTANA au kazakhstan en partenariat avec VICAT …

Des Pilotes (sous NDA) - avec des entreprises générales - avec des cimentiers - avec des Préfabriqués

De la R&D - membre du groupement McBIM, projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche ANR.

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

RM: C’est avant tout pour se faire identifier comme un acteur innovant et faire partie d’un écosystème. Je reste persuadé qu’il y a des synergies à trouver à plusieurs.

Exemple de déploiement dans le BTP

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

RM: Nous avons, pour l’instant trouvé, au travers des rdv organisés par le pôle, une veille active.

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

RM: Pour l’heure, nous assurons notre lancement auprès de nos clients, mais nous savons qu’une fois passé un premier seuil critique, le pôle sera là pour nous accompagner dans des projets collaboratifs d’envergure.

Découvrez 360 SmartConnect en vidéo ICI

Contact

Rolland MELET

Adresse Postale :19 Avenue de la Gare, 83720 Trans-en-Provence (Draguignan)

Téléphone: +33 (0)9 53 83 63 01

Mail : info@360sc.io

Site internet : www.360sc.io

Twitter : 360SmartConnect

Page Linkedin : https://www.linkedin.com/company-beta/10958476/

Facebook : 360smartconnect

 
Octobre, 2017