Attestis, Témoin de vos projets de construction

Janvier, 2018

Attestis est une startup accompagnée par l’Incubateur PACA-EST spécialisée dans la preuve numérique et la dématérialisation pour les particuliers, professionnels et collectivités, dans le domaine de la construction et de l’urbanisme.

La preuve numérique Attestis protège les maîtres d’ouvrage des recours tardifs grâce à son système breveté qui prouve en continu l’affichage du panneau de permis de construire.

Interview de Guilhem ENSUQUE, Fondateur et Président d'Attestis
  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Guilhem ENSUQUE (GE) : Dans une interview récente au site BatiActu, Julien Denormandie - Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires en charge du Logement - déclarait : « Pour construire mieux et plus vite, il y a la question des recours. Aujourd'hui entre 30 et 40.000 projets sont en instance de recours et donc figés, ce qui empêche des gens de travailler. ». Le gouvernement a fait de la lutte contre les recours abusifs un des axes de sa stratégie pour le Logement présentée fin septembre 2017. Tous les chantiers de construction sont concernés par le risque de recours. Il y a près d’un million de chantiers autorisés en France chaque année. A l’international, nous estimons le marché adressable dans les pays aux exigences réglementaires similaires à la France à environ 3 millions de chantiers / an, sûrement plus car il est difficile d’avoir une vue exhaustive des particularités réglementaires de chaque pays à l’échelle mondiale.

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

GE: L’idée de créer Attestis m’est venue de mon expérience personnelle de maître d’ouvrage particulier. A l’occasion de projets de construction relativement modestes à mon domicile, et dans un contexte de voisinage plutôt tendu, je me suis rendu compte de la lourdeur des démarches administratives pour l’obtention d’une autorisation d’urbanisme et du stress causé par le risque de recours. Ce risque tient au fait que si vous n’avez pas la preuve de l’affichage de votre autorisation sur le panneau réglementaire, alors vous êtes à la merci d’un recours qui peut mener à l’arrêt du chantier, voire la destruction de travaux déjà engagés. Ceci sur une période potentiellement très longue.

Mettant à profit mon expérience d’ingénieur télécom, j’ai imaginé une solution simple et économique de preuve d'affichage pouvant être réalisée entièrement depuis son smartphone, tout en étant juridiquement valable. Attestis était née !

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

GE : Côté R&D, nous finalisons le développement de la première version de notre plateforme et services numériques (applications web et mobile) en vue d’un lancement dans le courant du premier trimestre 2018. Nous avons également engagé le développement de notre panneau connecté, l’arme ultime contre les recours tardifs dans la construction.

Côté business, nous affinons notre stratégie d’accès au marché des professionnels de la construction, via des prescripteurs (par ex. notaires ou architectes) et commençons à démarcher des clients finaux, tels que les promoteurs immobiliers ou les constructeurs de maisons individuelles. Nous envisageons par exemple de participer au Congrès des Notaires qui se tiendra à Cannes fin mai 2017.

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

GE: Le Pôle est un acteur incontournable de l’écosystème de l’innovation dans notre Région, et ses thématiques sont très exactement dans notre cœur de métier : l’Internet des Objets (systèmes embarqués, communications sans fil) et la sécurité numérique, source de la confiance dans nos moyens de preuve. Le Pôle nous a notamment permis de rencontrer les prestataires qui nous permettent aujourd’hui d’accélérer la réalisation de notre solution dans des domaines d’expertise tels que la conception électronique ou la blockchain.

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

GE : Oui, tout à fait. Au-delà des partenariats évoqués plus haut, le Pôle nous a apporté une aide précieuse dans le montage d’un dossier de financement auprès de BPI et la Région. C’est de plus un forum indispensable pour se tenir informé des dernières tendances technologiques et industrielles.

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

GE: Je pense que notre implication dans le Pôle et nos attentes iront de pair avec la croissance et le développement de notre société. En tant que startup, nous sommes aujourd’hui au « niveau 1 » en recherche de visibilité et de coups de main bienveillants des autres membres. Les prochains niveaux à passer, avec l’aide du Pôle, incluront la phase d’industrialisation et notre déploiement international.

Contact

ENSUQUE Guilhem

Adresse Postale : Business Pôle A, 1047 route des Dolines 06560 Valbonne

Mail : contact@attestis.com

Site Web: https://www.attestis.com

Twitter: @attestis

Linkedin: https://www.linkedin.com/company/attestis/

Facebook: https://www.facebook.com/attestis/

 
Janvier, 2018