Data Moove

Avril, 2017

Apporter la bonne information, à la bonne personne et au bon endroit

Data Moove est spécialisé dans la collecte et la gestion des données touristique de Masse.

Data Moove propose donc 3cixty (Le nom commercial est City Moove en 2017) une solution innovante qui recueille, dédoublonne, classe, traite de manière automatique, sans aucune saisie, toutes les informations touristiques disponibles sur un territoire (sous forme de flux) pour sa promotion. Les collectivités locales ou entreprises privés du tourisme peuvent alors exploiter ces flux de données pour les touristes et citoyens au travers de leurs supports multimédia (portail web, appli mobile, …).

Data Moove se lance également dans un autre projet nommé PasTime en 2017 avec des partenaires majeurs (Amadeus, EURECOM, ISMB, Localidata et Innovalor), qui est la continuité directe de 3cixty. PasTime est un projet, qui se déroulera sur toute l’année 2017, réunissant 2 volets technologiques :

  • La gestion de la data touristique,
  • L’apport de données de profils utilisateurs anonymisés, collectés par Amadeus lors de ses différentes activités (Réservation Vols, Hôtels, Voitures, …)

L’objectif sera de fusionner ces 3 facettes afin d’expérimenter et commercialiser dans un premier temps la diffusion de recommandations aux touristes d’événements ou de points d’intérêts d’une destination donnée en fonction de leur profil. Dans un second temps, des packages commerciaux touristiques seront également à l’étude.

Interview de Frederic BOSSARD, General Manager de Data Moove
  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Frederic Bossard (FB) : Développée depuis plus de 4 années de Recherche et Développement et supportée par la commission européenne EIT Digital, 3cixty est une innovation de rupture basée sur une analyse sémantique du Big Data. Cette technologie optimisée, légère et pourtant exhaustive, permet un déploiement rapide dans les plus grandes métropoles du monde. Notre équipe d’experts composée de qualités complémentaires business et technologiques assure déjà des tests pilotes dans de hauts lieux touristiques tels que la Côte d’Azur, Amsterdam ou Londres.

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

FB: Le concept est né à partir des besoins de clients, identifiés par les dirigeants de Data–Moove, lors d’autres projets professionnels mais également en tant que partenaire de l’EIT Digital (Commission Européenne) sur le projet 3cixty, dont la technologie propose des solutions pour la gestion des données touristiques de masses. 3cixty est l’un des projets phares de la branche numérique EIT Digital de l’EIT (l’European Institute of Innovation & Technology.) pour la période 2014-2016 avec 4 millions d’euros de financement entre 2014 et 2016, soit le double d’un projet classique.

- La première année a été dédiée à la R&D,

- la deuxième à l’exécution d'un pilote (l’application ExplorMI 360) présenté avec succès lors de l'Exposition Universelle 2015 à Milan,

- la troisième à la concrétisation de l’interface utilisateur et au lancement commercial par Data-Moove

3cixty: Comment ça marche?

  • CE: Quels sont vos actions et déploiements actuels?

> Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur (CRT) : la plateforme pour diffuser tous les événements culturels de la Riviera Côte d’Azur, de Menton à Saint-Tropez.  

> Campus des Métiers et des Qualifications et la ville de Saint Martin Vésubie : 3cixty pour promouvoir tous socio-professionnels de l’arrière-pays des Alpes-Maritimes aux visiteurs potentiels (touristes et locaux).

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

FB: Cette adhésion est portée par le fait que nous souhaitons travailler, échanger, partager avec d’autres entreprises du pôle qui peuvent aisément être complémentaire à notre offre, c’est aussi un moyen pour nous d’avoir de la visibilité et de trouver des réponses à nos questions.

Data Moove - Functional Schema PasTime

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

FB: Le pôle nous aide et nous donne des informations et conseils, c’est un atout pour nous. Je pense que nous n’avons pas encore exploré toutes les opportunités que le pôle pourrait nous apporter. Je compte sur eux pour notre futur. A l’inverse ils peuvent compter sur nous, si des postes au sein de l’association sont à pourvoir pour aider d’autres sociétés, nous serons présents.

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

FB: Nous permettre de nous développer au niveau commercial, notre produit est prêt, il nous faut de la visibilité, des rencontres, des salons.

Contact

Frederic BOSSARD

Adresse Postale : 245 route des Lucioles, 06560 Valbonne

Tél/ Fax: 04 22 13 19 42 - Mail : f.bossard@data-moove.fr

Site Web: www.data-moove.fr

Twitter: @DataMoove

Linkedin: https://www.linkedin.com/in/frederic-bossard/

 
Octobre, 2017