Dolphin Integration

Février, 2017

Une offre complète pour la réalisation d’ASIC/SoC ultra faible consommation

Dolphin Integration, basée à Grenoble, est spécialiste depuis plus de 30 ans en conception microélectronique, en particulier de solutions innovantes à ultra faible consommation, en convertisseurs delta-sigma (∆∑) à haute résolution pour interfaces capteurs/MEMS et audio.

Dolphin Integration propose donc

  • Des fonctions électroniques optimisées (bibliothèques de cellules standard et mémoires, régulateurs de tension, ADC/DAC, CODEC audio, microcontrôleurs et périphériques…) sous la forme de composants virtuels (Silicon IP) pour l’intégration dans des circuits intégrés.
  • Le développement sur-mesure d’ASIC/SoC (« puces électroniques ») « clef en main » pouvant aller de la spécification jusqu’à la fourniture de composants prêts à l’emploi, pour tous types de quantités, et tout marché IoT, mil/aero, industriel, médical, consumer, oil&gas ….
  • Une assistance technique en conception en microélectronique sur site ou hors site client.
  • Des solutions de CAO pour la modélisation et la simulation en microélectronique.
Interview de Gilles DEPEYROT, CEO de Dolphin Integration
  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Gilles DEPEYROT (GD): Depuis sa création en 1985, Dolphin Integration n’a eu de cesse d’innover que ce soit dans les mémoires embarquées, les bibliothèques de cellules standard, les microprocesseurs à ultra faible consommation, les convertisseurs delta-sigma analogique/numérique haute résolution, et les CODECS audio haute performance…

Nos innovations sont guidées par la réduction de la consommation dans le mode veille et dans les modes actifs, par la volonté d’offrir des panoplies de produits pour accélérer la mise sur le marché d’ASIC/SoC à très faible consommation et par la gestion des interfaces avec le mode réel pour la mesure et pour l’audio. Dolphin Integration est ainsi moteur sur le marché en plein essor des applications portables alimentées sur batterie – téléphonie mobile, MCU, objets connectés sans fil (Wifi, Bluetooth), wearables… –, et par la complexité croissante des appareils, pour des applications nombreuses, en constante et rapide évolution, pour lesquelles notre offre est particulièrement adaptée.

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

GD: Nous avons dès 1989 lancé les premiers circuits convertisseurs Audio à architecture delta-sigma (∆∑), alors à 1 micron, pour la détection sous-marine puis pour le marché du SoundBlaster de Creative Lab en 1992 (cartes son pour PC). Les convertisseurs audio ∆∑ ont ensuite été migrés à des technologies plus fines avec de plus hautes résolutions et ont débouché sur le circuit intégré qui a permis le décollage de l'Airbus A-380 en 2005 (une centaine de circuits par appareil contrôlent les gouvernes). Ces circuits sont fabriqués sous le contrôle de Dolphin Integration qui les livre au client (modalité dite "Custom Fabless Products" CFP).

L'entreprise s'est structurée progressivement pour gagner les opportunités d'intégration et fourniture d’ASIC/SoC en se différenciant par son savoir-faire et ses composants virtuels (Silicon IP) démarqués de la concurrence et mis en valeur par leur intégrabilité. En effet, l’enjeu pour nos clients est l’intégration d’un nombre toujours plus important de fonctions, pour optimiser les performances ainsi que le nombre de composants au niveau système et donc permettre une réduction des coûts. La gestion de l’énergie est dans ce contexte une problématique centrale, pour améliorer la durée d’utilisation des appareils portables, mais aussi pour éviter les problèmes de dissipation de chaleur.

TSMC (premier fondeur silicium mondial) nous a choisis comme partenaire majeur en fourniture de bibliothèques pour ses variantes de procédés de fabrication orientées faible consommation, pour lesquelles nous avons reçu plusieurs récompenses ces 6 dernières années. Une grande partie des gains de consommation d’un ASIC/SoC se faisant d’abord au niveau de l’architecture, nous avons développé des solutions et méthodologies spécifiques. Cette offre est disponible aussi bien pour les clients concevant eux même leurs circuits que pour les clients recherchant une solution clé en main spécifiquement conçue pour eux.

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

GD: L’Internet des Objets (IoT) – grand public ou industriel –, le médical mais aussi beaucoup d’autres segments de marché nécessitent la minimisation de la consommation, pour allonger l’autonomie des produits (durée de fonctionnement sans recharger ou changer la batterie) ou pour des raisons environnementales, mais également la réduction des coûts et la miniaturisation au niveau du système. Notre savoir-faire complet nous permet d’accompagner nos clients de la spécification à la livraison de la puce testée pour intégration dans le produit final en réduisant le temps de mise sur le marché. Nos clients peuvent ainsi se concentrer sur leur savoir-faire et leurs produits. Notre chaine d’approvisionnement est adaptée à tout type de quantité ce qui offre une grande flexibilité au client (avec la possibilité de nous appuyer sur des partenaires Français ou Européens pour les applications dites « sensibles »).

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

GD: Beaucoup de fausses idées circulent autour du développement d’ASIC/SoC, qui n’est pas réservé qu’aux grands volumes. Alors que les développements d’objets connectés fleurissent, seuls les produits apportant un grand différentiateur trouveront le succès. Notre volonté d’adhérer au Pôle SCS est donc multiple. D’une part, expliquer aux adhérents dans quels cas un ASIC/SoC peut les aider, quelles sont les démarches à suivre et comment se déroule un projet. Notre profil de société, capable de prendre en charge l’intégralité d’un projet avec toute la flexibilité nécessaire aux petites structures, apporte une compétence complémentaire au Pôle SCS. D’autre part, la sécurité des objets connectés est un des sujets sensibles de ces prochaines années. Une des préoccupations du Pôle SCS est justement la sécurité, et l’ASIC/SoC, renforcé par nos solutions et notre savoir-faire dédiés à la sécurité, apporte une réponse solide à ce besoin.

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

GD: Oui, notre adhésion au Pôle SCS nous permet d’intégrer un nouvel écosystème et nous facilite les mises en relation avec un certain nombre de sociétés qui dans un avenir plus ou moins proche devraient avoir besoin d’accéder à la technologie ASIC/SoC. Nous avons aussi participé à plusieurs événements organisés par le Pôle SCS, ce qui augmente notre visibilité auprès des adhérents.

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

GD: Nous aider à conseiller les sociétés du Pôle sur l’intégration de nos solutions et l’utilisation des ASIC/SoC et ainsi favoriser les partenariats entre membres pour permettre l’émergence de produits compétitifs pour l’Internet des Objets de demain et d’autres secteurs d’activités.

Contacts

Thierry COCCO & Thierry VILLARD 

39, Avenue du Granier, BP65-Innovallée, 38242 MEYLAN

Tél/ Fax: 04 76 41 10 96 - Mail : Thierry.cocco@dolphin.fr  - Thierry.villard@dolphin.fr

Site Web: www.dolphin-integration.com

Twitter: :@Dolphin_Int

Linkedin: www.linkedin.com/company/dolphin-integration

 
Mars, 2017