Last Minute Coordination Tool - Donnez de l'agilité à votre organisation!

Mars, 2013

Whoog est un service de gestion de l’urgence et de mise en relation en temps-réel pour Smartphones. Whoog vient en complément des outils de planification d’entreprise. Il intègre une technologie brevetée de calcul de la disponibilité pour une prise en charge plus rapide et plus efficace des situations d’urgence générées par un incident client, un retard fournisseur, une opportunité commerciale ou tout autre imprévu.

Destiné au marché BtoB, la société propose des services d’adaptation, de configuration et de support de son produit. Elle focalise sa R&D sur le développement et l’amélioration des algorithmes de disponibilité pour répondre à tous types de situation d‘urgence en entreprise. Whoog permet de créer rapidement un canal de communication avec une ressource disponible qui possède une compétence particulière. Il permet également de monter une équipe d’experts qualifiés.
Whoog ambitionne de devenir un acteur incontournable des marchés qui intègrent dans leurs offres les notions de context aware computing.

Interview de Guerric FAURE, Président de Whoog
  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Guerric FAURE: Les entreprises et les administrations, grandes comme petites, sont confrontées chaque jour à des situations d’urgence causées par des imprévus, des retards, des oublis ou des opportunités.
Qu’elles soient générées par leurs salariés ou leurs clients, ces situations ont un impact direct sur leur efficacité et leur rentabilité.
Il existe des outils de planification et de communication permettant aux employés de s’organiser mais leur mise en œuvre est chronophage et ne répond pas aux attentes liées à l’urgence.
C’est dans ce contexte que nous innovons. Tout d’abord par la création d’une technologie qui identifie les personnes disponibles au sein d’une communauté par rapport à leurs compétences métiers associées à des éléments techniques puis par une plateforme de coordination sous la forme d’un forum dynamique.

Prenons un exemple: Pierre reçoit une demande d’un futur client qu’il ne peut pas traiter seul. Avant, Pierre aurait envoyé des mails groupés et passé des appels successifs ou organisé un chat: des communications séquencées peu efficaces.
Désormais, grâce à Whoog, Pierre spécifie sa problématique urgente en quelques clics et Whoog se charge de prendre contact de façon ciblée avec les collaborateurs compétents les plus disponibles. Les collaborateurs privilégiés ayant répondu favorablement à sa sollicitation seront dirigés vers le forum dynamique spécialement ouvert pour gérer cette urgence. Pierre coordonnera facilement l’équipe. Le niveau d’information sera le même pour l’ensemble des personnes ayant accès au forum.
Une analyse des interactions sur le forum pourra être effectuée dans un second temps, pour obtenir un retour d’expérience extrêmement qualitatif.

Une notion de géolocalisation physique est associée au calcul de disponibilité pour les services de proximité (assistance, sécurité, gestion des risques).

Whoog permet à une société d’optimiser le capital humain, d’améliorer les conditions de travail, de redonner de l’autonomie aux salariés pour améliorer son offre de services et son image de marque tout en gagnant en productivité.

L’application se décompose en trois parties :

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

GF: Whoog est le résultat d’un regroupement de compétences pluridisciplinaires dans le domaine des télécoms porté par quatre fondateurs complémentaires.
Le projet a rapidement trouvé un soutien auprès de Microsoft France, dans le cadre de son programme BizSpark Plus et d’OSEO Innovation.
Suite à une rencontre avec Team Côte d’Azur, nous avons décidé de nous implanter sur Sophia pour poursuivre nos recherches. Nous avons d’abord été soutenus par l’incubateur Télécom Paris Tech puis par l’incubateur Paca Est dans lequel nous sommes toujours incubés.
Nous allons effectuer un projet avec Dexis, le laboratoire des usages de Télécom Paris Tech.
Nous sommes soutenus par la CASA et la municipalité de Valbonne.
Enfin, nous avons levé de l’argent auprès de business angels locaux et parisiens pour accélérer le développement du produit.
Notre innovation a permis à Whoog de remporter le Prix Galileo Master régional Nice-Sophia Antipolis 2012 et d’accéder à la troisième place européenne pour le vote du public.

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements ?

GF: Nous travaillons activement sur nos algorithmes de disponibilité et sommes sur le point de sortir une version « vitrine » pour que tout à chacun puisse disposer de notre technologie pour sa communauté de proches. Cette version nous servira également de laboratoire.

Par ailleurs, nous avons un partenariat avec la SNSM de Cannes Golfe Juan afin de leur fournir une solution adaptée à leur problématique de gestion des équipes en temps réel.

Nous allons entrer en phase de commercialisation de la solution sur le marché BtoB.

Avec une approche sur trois segments de marchés :

  • SERVICE CLIENT, pour répondre à la demande d’un client immédiatement,
  • COOPÉRATION, pour répondre à la demande urgente d’un collègue,
  • GESTION DES RISQUES, pour regrouper, dans l’instant, une équipe définie sur les compétences des répondants.

Comparaison de notre offre de valeur :

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

GF: Nous croyons fortement à la puissance des réseaux. Le pôle SCS est très actif dans l’accompagnement des startups pour identifier des partenaires au travers de son réseau. Le premier exemple est l’accompagnement du Pôle dans le cadre d’un programme PacaLab ; le second exemple avec la journée de rencontre PME/Grands Groupes de décembre 2012, où nous avons participé à une table ronde et qui nous a permis d’établir plusieurs contacts de qualité avec des grands comptes.

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

GF: Le Pôle nous a apporté un soutien et une certaine visibilité lors d’évènements. C’est également un label important pour une PME.

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain?

GF: Des rencontres spécifiques et qualifiées avec des prospects futurs clients de notre solution.

Contact
Guerric FAURE
Whoog
Siège Social :
1300 route des crêtes (WTC)
BP255
06905 Sophia Antipolis

Bureaux :
Business Pôle Bâtiment B – Entrée A
1047 route des Dolines, Allée Pierre Ziller
06560 Valbonne

Tél: +33 6 19 49 40 04
Mail : guerric.faure@whoog.com
Site Web: www.whoog.com
Twitter: @whoog
 

 
Avril, 2014