Tiempo Secure - Enabling innovative secure products

Mars, 2017

Tiempo Secure est spécialisée dans la conception et l’industrialisation de microcontrôleurs et crypto-processeurs innovants et performants pour applications sécurisées.

Tiempo Secure propose une famille de microcontrôleurs sécurisés et certifiés Critères Communs EAL5+ et EMVCo avec interface duale (avec/sans contact) pour applications de paiement et d’identification sécurisées, ainsi que des éléments sécurisés pour les objets connectés (IoT).

Interview de Serge Maginot, Président de Tiempo Secure
  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Serge Maginot (SM) : Notre innovation répond aux besoins critiques croissants de sécurisation et de protection de la confidentialité des données transmises sans fil et sur les réseaux. Nous offrons ainsi une gamme de microcontrôleurs sécurisés et certifiés, développés dans une technologie innovante offrant une meilleure sécurisation contre les attaques hardware, de meilleures performances et une moindre consommation énergétique, propriétés fondamentales pour la sécurisation matérielle des paiements bancaires comme pour celle des données transmises par les objets connectés.

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

SM: Pendant les premières années suivant la création de notre société, nous avons d’abord développé un outil de synthèse et un flot de conception permettant d’implémenter et de tester de manière industrielle des circuits intégrés sans horloge. Nous avons ensuite utilisé cette technique et ce flot, uniques dans leur genre et permettant d’apporter ces avantages en sécurité, vitesse et consommation, pour développer notre propre microcontrôleur sécurisé. Enfin, nous avons investi pour obtenir la certification CC EAL5+ et EMVCo de nos locaux, de notre flot de développement et de notre premier produit sécurisé, TESIC-SC, et avons développé une chaîne industrielle de fabrication, de test et de livraison de ce produit avec l’aide de nos partenaires.

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels?

SM: Notre produit TESIC-SC est actuellement en phase de qualification finale en vue d’être prêt pour une production en volume au second semestre 2017. Nous collaborons également avec des partenaires européens et asiatiques pour le portage de systèmes d’exploitation et d’applicatifs sur ce produit. Enfin, nous avons démarré en 2016 le développement R&D d’une famille d’éléments sécurisés pour le marché de l’IoT.

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

SM: L’offre de notre société repose sur deux fondations : une technologie de conception en microélectronique innovante et une expertise rare en sécurisation de circuits intégrés et de logiciels embarqués, validée par la certification CC EAL5+ de notre circuit TESIC-SC et de sa bibliothèque de fonctions cryptographiques. Cette spécialisation et notre activité industrielle dans le domaine de la sécurité nous ont amené à collaborer avec de nombreux acteurs de la région PACA comme les sociétés Gemalto, Invia, Presto Engineering, SPS et la plate-forme Micro-PackS, ce qui a motivé tout naturellement notre adhésion au Pôle SCS

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

SM: Bien que notre adhésion soit relativement récente, nous avons déjà pu largement apprécier le soutien extraordinaire de l‘équipe du Pôle SCS pour le montage de projet collaboratif et l’accès à de nombreuses informations très pertinentes dans notre secteur d’activité. Donc, oui, le Pôle SCS nous a bien apporté ce que nous recherchions sur ces prestations.

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

SM: Que le Pôle SCS continue à nous faire bénéficier de la qualité de son soutien pour l’accès aux informations sur la vie de l’écosystème sécurité, nous permettent de participer à des actions de networking malgré notre éloignement géographique et nous aide à promouvoir une vision exigeante et high-tech de la sécurisation des composants et systèmes.

Contact

Serge MAGINOT

Adresse Postale : 110 rue Blaise Pascal, 38330 Montbonnot St-Martin

Tél/ Fax: 04 76 61 10 00 - Mail : contact@tiempo-secure.com

Site Web: www.tiempo-secure.com

Linkedin: www.linkedin.com/in/sergemaginot

 
Octobre, 2017