USITAB, Osez simplement digitaliser votre usine

Février, 2018

USITAB est spécialisée dans le développement d’applications mobiles connectées aux chaînes de production, pilotées par les équipes opérationnelles pour améliorer les performances industrielles.

Adoptées par les grands noms de l'industrie (Lesieur, McCormick, Bongrain, Thierry Bergeon Embouteillage...), USITAB apporte une valeur ajoutée à chaque étape clé de la chaîne de production en renforçant le sentiment de bien-être des opérateurs et des responsables de service : maîtrise des évènements de rupture de production, prise de décision en temps réel, analyse des datas, sécurité et réglementation, montée en compétences des équipes, pilotage et portabilité.

Interview de Loic LE DOUSSAL, CEO d'USITAB
  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Loic LE DOUSSAL (LD) : Le contexte industriel entraîne souvent une perte de sens et une dégradation du climat social :

  • multiplication des normes,
  • empilement des méthodes d’amélioration
  • complexification des systèmes d’information
  • analyse des datas incomplètes
  • management des saisies et des contrôles non efficients
  • sans oublier le coût exponentiel de la non-décision sur le terrain

Suite à ce constat, il me semble donc évident d’utiliser simplement et de manière agile les nouvelles technologies de dématérialisation et d’optimisation de production. C’est le moment d’entrer dans l’industrie du futur, afin d’optimiser progressivement le fonctionnement des ateliers de production et ainsi obtenir des gains de productivité tout en enrichissant les postes de travail.

Pour concrétiser cette vision, nous vous accompagnons également grâce à un suivi et à des formations personnalisées afin d’utiliser efficacement les nouvelles technologies du numérique et ainsi vous aider à devenir une « usine 4.0 ».

A présent c’est techniquement simple et rapide à mettre en œuvre, les preuves de concepts permettant de valider les retours sur investissement et « Oser simplement digitaliser son usine » devient à notre portée. Il est donc temps d’entrer dans l’industrie du futur afin d’optimiser progressivement le fonctionnement des ateliers de production et ainsi obtenir des gains de productivité tout en enrichissant les postes de travail.

Alors lancez-vous et allez-y maintenant ! Redorons l’image de l’Industrie Française, grâce à cette transition industrielle car nous avons pu prouver au fur et à mesure des années notre créativité, notre productivité et bien sûr notre réel savoir-faire industriel. Continuons donc sur cette lancée !

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

LD : Etant un ancien industriel auprès de grands groupes agro-alimentaires internationaux comme McCormick ou Coca-Cola, j’ai toujours souhaité apporter une solution aux opérateurs de production et à la perte de sens de leur mission.

Afin d’élaboré ce projet , j’ai suivi un parcours de créateur d’entreprise en 2013 délivré par l’IRCE d’Aix en Provence. Puis j’ai réalisé deux levées de fonds avec le Crédit Agricole ce qui prouve le réel intérêt de nos solutions.

Par la suite, USITAB a été lauréat 2015 du Réseau Entreprendre et a monté son bureau au sein de la pépinière d’entreprise Créativa. Et enfin, nous avons réussi à avoir le prix Mobility For Business qui récompense les entreprises qui œuvre pour la transformation digitale par le biais de la mobilité.

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

LD: Lors de l’année 2017, nous avons accueilli de plus en plus de talents qui participent à notre aventure de digitalisation. Nous avons donc pu déployer de nombreuses actions pour l’année 2018 en termes de communication, de marketing, de recherche et développement et en matière commerciale.

  • USITAB est désormais référençable Organisme de Formation par Datadock et vous propose un accompagnement sur mesure dans la digitalisation de votre usine.
  • Nous sommes  présents sur différents types d'industrie comme l'agro-alimentaire, l'assemblage, la mécanique, le process et les centres de formation. USITAB s'est donc ouvert à d'autres frontières !
  • Station F, projet de Xavier Niel, est le plus grand campus de start-up au monde, à Paris. USITAB a la chance d'en faire partie
  • Et enfin une nouvelle solution à fait son arrivé USICASE. Elle est adaptée pour tous les acteurs industriels qui sont amenés à récolter et analyser les données critiques des lignes de production comme les arrêts en situation de mobilité.
  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

LD: Cette adhésion nous permettra d’avoir une meilleure connaissance du maillage de la région PACA. Nous souhaitons également augmenter notre visibilité auprès des industriels de la région en travaillant en partenariat avec les membres du Pôle SCS.

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

LD: Oui, des groupes de projets ont été réalisés où nous avons eu l’opportunité de pitcher devant des donneurs d’ordre. Nous avons également de nombreux projets autour de la thématique « usine du futur » en partenariat avec le pôle SCS, comme la rencontre avec des industriels au sein de grandes usines de la région, pour échanger autour de différentes thématiques ou bien de conférences en ligne.

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

LD : Nous voudrions être identifiés comme véritable acteur de la transformation digitale.

Contact

Loic LE DOUSSAL

Adresse : Créativa Bât. Pierre Thomas – Site Agroparc – 546 rue Baruch de Spinoza,  84911 Avignon

Tél/ Fax: 04 32 44 46 69  - Mail : loic.ledoussal@usitab.com

Site Web: http://usitab.com

Twitter: usitab40

Linkedin: Loic LE DOUSSAL

Facebook: usitab

 
Février, 2018