L'Industrie du Futur est la modernisation de l'outil de production des entreprises et la transformation de leur modèle d'affaires, leur organisation, leurs modes de conception et de commercialisation, et ce grâce notamment à l'apport des technologies numériques.

Depuis 2015, l'Industrie du Futur est devenue une priorité du Gouvernement français. Dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle, le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique s'est fixé comme objectif la ré-industrialisation de l'économie française à travers plusieurs actions dont notamment le développement de l'offre technologique pour l'Industrie du Futur.

Cette initiative se décline dans plusieurs régions françaises dont en Provence-Alpes-Côte d'Azur, où le Pôle SCS a pris l’initiative de dresser le bilan des compétences de certaines de ses membres représentant cette offre technologique, formalisé au sein d’un catalogue.
 

Catalogue de l'offre technologique pour l'Industrie du Futur

Ce catalogue (cliquez sur l'image ci-contre pour y accéder), réalisé par le Pôle SCS en collaboration avec le Pôle Optitec, s'adresse aux entreprises industrielles engagées sur la voie de l’Industrie du Futur pour leur présenter l'offre technologique des acteurs des écosystèmes du numérique et de l’optique/imagerie.

Il rassemble plus de quarante fiches présentant les entreprises et leur solution pour les besoins des industriels.

Ses objectifs sont les suivants :
• promouvoir et faire connaitre l’offre technologique des entreprises auprès de la communauté des acteurs de l’Industrie du Futur,
• favoriser la mise en relation avec des intégrateurs et des entreprises utilisatrices,
• faciliter la mise en place de preuves de concept, de pilotes et de démonstrateurs débouchant sur des relations commerciales fructueuses.

Action régionale

Le Pôle SCS participe également au Comité de Pilotage de l’initiative régionale « Industrie du Futur ». Coordonnée par l’ARII PACA et rassemblant les représentant des principaux acteurs industriels régionaux (pôles de compétitivité, CETIM) ainsi que l’Etat. Cette initiative vise à établir un diagnostic des besoins d’une trentaine d’entreprises industrielles régionales engagées sur la voie de l’Industrie du Futur et de répondre à leurs besoins en mettant en relation avec les entreprises représentant l’offre technologique pour l’Industrie du Futur.

Alliance pour l'Industrie du Futur

Enfin, au travers de son implication dans l’Association Française des Pôles de Compétitivité, le Pôle SCS est « membre actif » de l’Alliance Industrie du Futur. L’Alliance Industrie du Futur réunit des organisations professionnelles de l’industrie et du numérique ainsi que des partenaires académiques et technologiques autour d’une ambition commune : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l’ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels.

Evènements

  • Rencontres marché du 10 novembre 2016 autour du thème de l'Industrie du Futur
  • Salon Industria
  • Foire d'Hanovre

Contact

Guillaume Roux
04 89 86 69 33 - 06 64 50 88 05
guillaume.roux@pole-scs.org
 

MAJ : 27/10/2016

 
Février, 2017