Labellisation et accompagnement des projets

Face aux mutations économiques internationales et nationales, le Gouvernement Français a initié dés 2005 une politique industrielle volontariste de grande envergure destinée à accroître la capacité d’innovation et de compétitivité du pays par la mise en place de pôles de compétitivité.

Le pôle SCS, labellisé pôle de Compétitivité mondial, s’est donné trois missions essentielles :

  • Développer des projets R&D innovants compétitifs
  • Contribuer au développement de PME
  • Contribuer à la création d’un écosystème approprié au développement régional global des TIC

Dans le cadre de la mission « développer des projets de R&D innovants compétitifs », le Pôle SCS labellise des projets collaboratifs et accompagne les porteurs et partenaires de ces projets afin d’augmenter la qualité de leur dossier et les chances d’obtention d’un financement.

La labellisation et l'accompagnement se matérialisent au travers d’un processus structuré et personnalisé

Le processus de labellisation comporte une succession d'actions mises en place pour accompagner le porteur dans le cadre de l'amélioration de son projet afin de faire en sorte qu'il soit au plus près possible des attentes du financeur, optimisant ainsi ses chances de sélection pour financement.

La Direction Projets et la Commission Projets du Pôle SCS jouent un rôle majeur dans cet accompagnement. En effet, le porteur de projet peut bénéficier de nombreux leviers d’amélioration tels que par exemple, les expertises des membres de la commission projet et/ou des adhérents du Pôle SCS, l’accès à des informations marchés, la recherche de partenaires supplémentaires, un réseau de contact chez les financeurs et la mise à disposition dans certains cas d’un consultant spécialisé pour aider le porteur dans sa démarche d'amélioration et de rédaction du dossier du projet.

Afin d’être flexible et adapté aux réalités des acteurs économiques, le Pôle SCS peut mettre en place des adaptations du processus de labellisation qui sont choisis en fonction des appels à projets et des contraintes des partenaires de projets demandant une labellisation.

La décision de labellisation est une décision finale prise par le conseil d’administration du Pôle SCS (statuts du pôle SCS) sur les recommandations de la direction projets.

L’accompagnement projets du Pôle SCS ne s’arrête pas à la labellisation. Dans le cas de projets sélectionnés, le Pôle SCS effectue les démarches nécessaires auprès des différents financeurs pour

  • s’assurer dans certains cas de l’équilibre et la répartition des financements,
  • préparer et faciliter la mise en place des conventions de financements,
  • suivre la bonne réalisation du financement des partenaires adhérents.

Le Pôle SCS peut aussi proposer des appuis de banques au travers de conventions permettant d’apporter des facilités de trésorerie dans le cadre des projets.

Enfin, le pôle SCS assure un suivi pour le compte de l’Etat et des financeurs d’indicateurs clés permettant de mesurer le bon déroulement du projet et la création de valeur apportée par le projet.

Le Pôle SCS rédige aussi des fiches projets mettant en valeur le projet et ses acteurs (plus d'information).

Pour plus de détails sur les différents services d’accompagnement projets du pôle SCS, cliquez ici

 

Gestion de la confidentialité

Tous les documents relatifs aux projets transmis au pôle SCS font l'objet d'un traitement dans le cadre strict du respect de la confidentialité et de non divulgation d'information. Tous les acteurs qui pourraient avoir accès aux informations relatives aux projets (membres de la structure opérationnelle et du conseil d'administration du pôle SCS, membres de la commission projets, consultants éventuels,...) sont engagés personnellement dans le cadre d'un accord de confidentialité et de non divulgation des informations auxquels ils ont accès.

 

Contacts :

Olivier Chavrier, 04 42 53 82 83, Mail
ou

Delphine Launay, 04 89 86 69 30, Mail

date mise à jour : 21/08/2013

 
Octobre, 2014