Le Contexte

Fin 2015, le Préfet de Région a initié une réflexion sur l’avenir de la microélectronique en région PACA, sous la coordination de la Direccte PACA, et regroupant de nombreux partenaires du secteur. Un plan d’actions ambitieux a ainsi été établi sur différents leviers afin de renforcer ce secteur d’activité et créer plus de 1000 emplois sur 5 ans.

Ce plan d’actions répond à quatre grands enjeux stratégiques, à savoir comment développer notre écosystème d’entreprises de conception (Fabless), comment développer des positions compétitives de l’écosystème microélectronique dans la chaîne de valeur de l’Internet of Things (IoT) et dans les technologies More than Moore, comment améliorer la promotion de l’attractivité du territoire et comment mieux exploiter les compétences et moyens de manufacturing.

Pour développer des positions compétitives, la mise en place de programmes d’accélération pour les PME et startups de la région est une priorité. Ce nouveau programme en est la déclinaison opérationnelle.

C’est quoi ?

 

Le programme repose sur l'excellence opérationnelle. Pour une starup ou une PME, la qualité de l'éxécution d'une idée est la clé du succès: avec la même urgence, la même ambition et la même rigueur, le chef d'entreprise doit porter tous ses efforts sur quatre piliers: le produit, le marché, les compétences et les financements.

3 phases pour atteindre l'excellence opérationnelle:

  • audit
  • conseil
  • accompagnement opérationnel

Entre 12 et 18 jours sur une période de 6 à 12 mois.

L'action est subventionnée par la Direccte PACA à hauteur de 50% pour les PME et 60% pour les startups.

L'accompagnement opérationnel est réalisé sur les priorités issues de la phase d'audit et de conseil. Il est réalisé par 3 experts, spécialmeent selectionnés pour leur niveau de compétences et leur parcours réalisé au sein de grandes entreprises ou de startups issues de la microélectronique et de l'IoT. Un comité de pilotage avec l'expertise du Pôle permet d'apporter encore plus de conseil aux entreprises.

Pour qui ?

Les entreprises qui répondent à ces caractéristiques:

  • Fabless
  • Concevant des produits électroniques avec un fort potentiel d'intégration microélectronique
  • Concevant des composants ou systèmes More Than Moore pour l'IoT

N'hésitez pas à candidater, il reste quelques places !

Pour plus d’informations, contactez dès maintenant

Stéphanie Schohn, Responsable Ecosystème et Animation
04 42 53 82 84 - stephanie.schohn@pole-scs.org

Avec le soutien de:

 
Novembre, 2017