Innovation

ActiveEon : Editeur open source pour le calcul distribué et le cloud

Publié le
SCS

 Editeur de logiciel Open Source, ActiveEon est une jeune société créée en 2007 qui évolue sur le marché des « Grid Computing » et « Cloud Computing ». Son rôle est de proposer des solutions pour l’accélération et la distribution d’application, et des plateformes de Cloud d’entreprise.

                                                      Interview de Cédric Dalmasso, Responsable Projet d’ActiveEon

  Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Cédric Dalmasso : Notre innovation s’applique à tout type d’applications nécessitant des calculs, qui sont aujourd’hui de plus en plus complexes.

Une seule machine ne peut plus répondre aux besoins en « ressources de calcul », ActiveEon propose donc un logiciel qui permet l’exécution de toutes les applications sur plusieurs dizaines ou centaines de machines.

CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

CD : Notre projet, appelé « ProActive Parallel Suite » a été initié au sein de l’INRIA-Université de Nice-I3S (à Sophia Antipolis) en 2000, http://proactive.inria.fr.

Cette solution a été utilisée dans divers domaines académiques et industriels. C’est donc pour répondre à une demande grandissante que le projet à donné naissance à une société, startup de L’INRIA et de l’Université. Ainsi, le logiciel ProActive est maintenant co-développé par l’INRIA et ActiveEon.

CE : Quels sont vos actions et déploiements ?

CD : Actuellement, ActiveEon représente 14 personnes, et nous espérons l’embauche d’un quinzième collaborateur dans les prochains mois.

Nous souhaitons en termes d’action, une participation plus importante sur les évènements et salons auxquels nous jugeons la présence d’ActiveEon indispensable.

En termes de déploiement, nous axons aussi notre stratégie sur le développement de la technologie du Cloud Computing.

CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

CD : Il était naturel pour ActiveEon d’adhérer au Pôle SCS car cela nous permet le développement de « mises en contact » avec d’autres acteurs régionaux d’une part, ainsi que notre participation à des projets collaboratifs (ANR-FUI) d’autre part.

CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

CD : Oui, car dans un premier temps, nous avons pu faire labelliser des projets. Le Pôle SCS nous permet aussi une meilleure visibilité régionale, comme ça été le cas lors de la journée du 18 juin à Gardanne où nous avons, grâce à notre démonstration, touché un public assez large et obtenu beaucoup de contacts prometteurs et stratégiques.

CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

CD : Nous espérons que le Pôle nous aidera dans la même continuité avec des synergies régionales, nationales, et Européennes encore renforcées. Sa politique « thématique » (pour nous Mobilité/connectivité), devrait nous permettre d’identifier facilement et de participer à de nouveaux projets collaboratifs stratégiques pour notre développement.

Nous espérons aussi pouvoir profiter des nouveaux services qui sont mis en place, dont l’aide à la levée de fond dans le cadre du nouveau processus régional.

 

Contact :

ActiveEon

2004 ROUTE DES LUCIOLES

BP 93

06902 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX

Tél : 09 88 77 76 60

Fax : 09 88 77 76 61

contact

www.activeeon.com

Retour aux actus