International

La Plate-forme Télécom présélectionnée dans l’appel à Projet de la DGCIS

Publié le
SCS

La Plate-forme Télécom : un environnement de développement unique en PACA pour les solutions communicantes sans fil et innovantes de nouvelle génération.

Le 30 septembre 2010 la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services – DGCIS – du ministère de l’industrie, a annoncé la présélection (dans l’Appel à Projet Plates-formes d’Innovation N°2) de la Plate-forme Télécom labellisée et portée par le Pôle Solutions Communicantes Sécurisées, avec un fort soutien du FEDER, de la Région, et du Conseil Général 06.

La plate-forme Télécom mettra à la disposition des acteurs souhaitant développer et valider de nouveaux concepts, produits, services et usages, les infrastructures et services télécom accompagnées d'évaluation. Elle focalisera sur les 2 axes innovants et convergents que sont "les réseaux et services mobiles du futur" et les "applications, composants, réseaux M2M et Objets Communicants".

Ceci se fera en intégrant de multiples technologies comme le haut débit mobile (4G/LTE), les liens de réseaux de collecte hertzien haute vitesse, les infrastructures applicatives (IMS), la TV mobile, les terminaux mobiles, les réseaux et capteurs sans fil faible portée, les applications de gestion d’objets communicant etc. Cet environnement exceptionnel sera intégralement déployé sur toute la région.

Il est le résultat d’une étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires industriels, académiques et associatif du consortium : 3Roam, Altran Méditerranée, Demtech, Ericsson, Eurécom, INRIA, IQsim, MobiSmart, Monaco Télécom, Newsteo, Orange Labs, SAP, STEricsson, Telecom Valley et UDcast.

Des centres d’expérimentation distribués sur la région – Sophia Antipolis, Marseille et Monaco permettront les développements, expérimentation et tests de bout en bout dans un environnement en vraie grandeur et conditions réelles en utilisant un réseau mobile de nouvelle génération (4G/LTE) déployé sur ces sites ainsi que des laboratoires de test M2M.

Les utilisateurs auront accès à des infrastructures et services innovants, mais également à des compétences techniques et un partage d’information dans ces domaines en continuelle évolution. 
 

Retour aux actus