Innovation

Création de plates-formes mutualisées d’innovation

Publié le
SCS

Les plates-formes mutualisées d’innovation (PFMI) ont vocation à répondre à des besoins économiques par l’intermédiaire d’un outil d’excellence technologique et scientifique à caractère collaboratif. Labellisées par les pôles de compétitivité, elles sont destinées à offrir des ressources mutualisées (équipements, personnels et services associés) en accès ouvert, principalement aux membres du ou des pôle(s) de compétitivité et en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME)

Elles permettront de mener à bien des projets de recherche et développement (R&D) à fortes retombées économiques et pouvant aller jusqu’à la phase de pré-industrialisation. Elles ouvrent la possibilité de procéder à des essais et des tests, de développer des prototypes et/ou des préséries, voire de servir de laboratoires d’usages ou de « living labs ». Enfin, elles doivent s’appuyer sur un modèle économique autonome et pérenne au terme du versement des subventions apportées dans le cadre de ce dispositif.

Un appel à manifestation d'intérêts (AMI) est aujourd'hui ouvert et sera clos le 17 décembre 2010.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est une procédure de consultation non obligatoire, contrairement à l'appel à projets lui-même, dont l'ouverture est prévue courant janvier 2011.

L'objectif du présent AMI est d'apporter de premiers éléments de cadrage aux porteurs de projets et à leurs partenaires, avant finalisation d’un cahier des charges plus complet grâce notamment à ces retours d'expériences.

L’appel à manifestation d’intérêt se déroulera ainsi :

des questions pourront être posées par les porteurs de projets et/ou leurs partenaires jusqu’au 26 novembre par écrit à l’adresse suivante : ami.pfmi.
Des réponses seront publiées sur le site www.competitivite.gouv.fr à partir du 3 décembre 2010

à l’issue de la clôture de l’AMI le 17 décembre, des auditions ponctuelles de candidats pourront être organisées par le comité de pilotage en tant que de besoin pour approfondir certains aspects complexes des projets et répondre aux questions sous-jacentes.

Le pôle reste à votre disposition pour vous aider dans cette démarche ou pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser à propos de cet AMI.

Obtenir plus d’informations

Contacts :

Delphine Launay – 04 92 96 79 60 Mail

Olivier Chavrier –  04 42 53 82 83 Mail

Retour aux actus