Innovation

L’Etat encourage les nouveaux usages du mobile

Publié le
SCS

Le 11 janvier dernier, Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a décidé de lancer neuf projets pilotes de déploiement de services mobiles sans contact, permettant d’expérimenter de nouveaux usages du mobile, et de tester de nouvelles applications du web 2.0.

Cette annonce lançant un déploiement de services mobiles sans contact à l’échelle du pays fait suite au succès du projet pilote mené dans la ville de Nice (2 500 utilisateurs des services sans contact à ce jour) et soutenu activement par le Pôle SCS.

Lancé en 2010, le projet « Nice, ville sans contact », permet l'achat et la validation de tickets de transports urbains, la mise en place de programmes de fidélisation dématérialisés, le paiement bancaire sur mobile et l’accès à des informations touristiques enrichies et multimédia en toute simplicité à l’aide d’un téléphone mobile Cityzi.

Ces téléphones de nouvelle génération incorporent une technologie radio fréquence de très courte portée (NFC) qui leur permet d’échanger des données avec d’autres objets « communicants » muni d’une puce sans contact (lecteurs de cartes, bornes de paiements, affiches publicitaires, sites touristiques, …).

Par exemple, le projet SmartMuse du Pôle SCS, déployé dans la ville de Nice, permet de se servir de son téléphone NFC comme d’un audio guide.touristique interactif.
Le principe est simple : on positionne son téléphone NFC devant une étiquette électronique placée à proximité du descriptif d’un édifice ou d’un tableau, et le téléphone télécharge instantanément les informations disponibles sur le monument et/ou l’œuvre (son histoire, ses caractéristiques…).

Autre exemple, le projet Nice Futur Campus du Pôle SCS, permet aux étudiants du campus universitaire de Nice d’utiliser un téléphone mobile NFC pour avoir un accès simple et intelligents aux différents services du campus (cafeteria, accès aux lieux de cours ou de travaux, photocopieuses, etc..).

Le Pôle SCS regroupe les acteurs industriels et académiques majeurs de la technologie et des services NFC et RFID et a labellisé et déployé plus de 30 projets autour des technologies sans contact.

Suite au succès de l’initiative niçoise, 9 projets pilotes sur le déploiement de services mobiles sans contact vont donc être lancés dans les villes de Bordeaux, en coordination avec Pessac, Caen, en coordination avec la Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse, permettant aux consommateurs de régler leurs achats avec leur téléphone portable.

Cette sélection fait suite à un appel à projets lancé en septembre 2010 par la DGCIS auquel ont répondu de nombreuses villes et collectivités territoriales en France.

Ces villes seront accompagnées par une instance de coordination nationale. Le Gouvernement lancera en complément un appel à projets au cours du 1er trimestre dans le cadre des investissements d’avenir.

Retour aux actus