Innovation

Programme Investissements d’avenir : Résultats EQUIPEX

Publié le
SCS

Programme Investissement d'avenir : Résultats de l'appel à projet Equipements d'Excellence (Equipex)en région PAACA

Le programme « Investissements d’avenir » consacre 21,9 Mds € à l'enseignement supérieur et la recherche.

La première action de ce programme, l’appel à projets Equipements d’excellence (Equipex), est un investissement d'un montant d'un milliard d'euros, destinée à financer des équipements d'excellence de taille intermédiaire (entre 1 et 20 millions d'euros). Elle vise à doter les secteurs scientifiques français d'équipements de qualité, conformes aux règles internationales.

Les premiers résultats de cet appel à projets ont été annoncés le 20 janvier dernier, par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse.

Sur 336 projets proposés, 52 ont été sélectionnés par un jury international présidé par Philippe Le Prestre, professeur et directeur de l'institut Hydro-Québec (Canada).

Avec 6 projets sélectionnées, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se classe 3ème par rapport au nombre de projets retenus par région.

Les différents domaines adressés par ces projets sont la biologie – santé, les sciences de l'environnement, les nanotechnologies et les sciences informatiques.

Retrouvez ci dessous les fiches détaillées des 6 projets Investissements d’Avenir Equipements d’Excellence retenus en PACA :

ASTER-CEREGE : trois équipements de géochimie isotopique (un spectromètre de masse multi-collecteur à source plasma, un spectromètre de masse par accélérateur nouvelle génération et une source d’ions haute sensibilité pour le spectromètre par accélérateur ASTERisques).

EQUIP@MESO : acquisition d’ordinateurs de grande puissance de calcul destinés à être mis en réseau sur l’ensemble du territoire…

NanoID : plateforme ouverte comprenant différents équipements de caractérisation capables de détecter et d'identifier les nanoparticules dans les milieux complexes…

NAOS : plateforme ouverte comprenant différents équipements de caractérisation capables de détecter et d'identifier les nanoparticules dans les milieux complexesconsolider et d'améliorer la contribution française au réseau international Argo de 3000 flotteurs profileurs…

PHENOMIX : centre permettant l’étude de centaines de mutants de souris présentant notamment des déficits immunitaires et ayant été infectés

ROBOTEX : création d’un réseau national composé de 15 laboratoires structurant la robotique autour de différentes robotiques…

Pour plus d’infos, consultez la page dédiée à cet appel à projets.

Les deux autres phases de cet appel seront lancées courant 2011 et en 2012.

Retour aux actus