Écosystème

Le Nouveau Responsable Formation du Pôle SCS

Publié le
SCS

Interview de Philippe Lalevée, Directeur Adjoint du Centre Microéléctronique de Provence (CMP) à Gardanne et nouveau Responsable Formation du Pôle SCS

Comité Editorial: Décrivez nous votre parcours professionnel (Recherches, Enseignement,…)

Philippe Lalevée: Enseignant-chercheur en informatique pendant 15 ans dans j'ai rejoint le Centre de Microélectronique de Provence (ENSM.SE) en 2005.

En recherche, d'objets communicants, particulièrement leur sécurité et sur les applications mobiles, dans le cadre de projets du pôle; il en est ainsi du projet européen TSC (Trusted Secured Computing), qui a obtenu un 'innovation award' en 2010.

En enseignement, je suis responsable d'une option de 3e année du cycle ICM (Saint-Étienne) qui porte sur les systèmes intelligents et applications, et l'école.

d'ingénieur, 2 en formation initiale et les 3 autres en formation par alternance. En temps complet sur le site de Gardanne, il y a le cycle de formation initiale ISMIN (ingénieurs spécialisés en microélectronique et applications), environ 230 étudiants, et le cycle ISFEn, cycle en alternance en microélectronique et informatique industrielle, environ 150 apprentis et formation continue. Nous avons également une trentaine de doctorants dans nos laboratoires de recherche.

CE: Pourquoi avoir choisi de devenir le nouveau Responsable Formation du Pôle SCS ?

PL: Il d'abord de ne pas laisser le travail de Pascal Masson sans suite, étant persuadé de la grande importance du volet formation dans les activités du pôle. Ensuite, il est important pour le CMP, et le site de Gardanne de pouvoir contribuer au développement de relations fortes avec d'avenir.

CE: Quelle (s) contribution (s) souhaitez-vous apporter au Pôle SCS, en tant que nouveau Responsable Formation ?

PL: Le travail effectué par Pascal Masson est considérable, et constitue une base solide, sur laquelle je vais l'enseignement supérieur a été réalisée.

À sa suite, nous allons traiter les formations courtes, BTS et DUT (en formation initiale et par alternance) et la formation continue. Pour ce qui concerne les BTS dans le domaine électronique et informatique industrielle, je travaille déjà à d'un événement regroupant le rectorat l'académie de Nice. Une réunion plénière de la commission sera organisée avant la fin de d'établir une feuille de route pour les années à venir.

Contact: lalevee@emse.fr

Le Pôle SCS tient à remercier  Pascal Masson, Professeur des Universités en poste au Léat et à l’Ecole Polytechnique Universitaire de Nice Sophia-Antipolis, pour le travail effectué ces dernieres années à son poste de Responsable Formation du Pôle SCS.

Retour aux actus