Écosystème

Lancement de l’AFPC : Association Française des Pôles de Compétitivité

Publié le
SCS

Créé en 2006 par les 18 présidents des « Pôles Mondiaux » et à « Vocation Mondiale », ce club rassemble déjà plus de 5000 PME, plusieurs centaines de laboratoires publics de recherche et d'entreprises de taille intermédiaire.

Partenaire des pouvoirs publics et des collectivités, il est à l’origine de solutions telles que le Label des Entreprises Innovantes des Pôles ou les plans de soutien aux PME innovantes.

Le Club des 18 pôles mondiaux a été également force de propositions et très actif dans le cadre de la mise en place auprès des pouvoirs publics de la phase 3 des pôles.

Avec l’évolution des enjeux de territoire, des dynamiques européennes dans le cadre notamment de H2020 et des attentes en termes de collaborations interpôles, cette initiative se renforce en s’ouvrant à l’ensemble des pôles français.

d'être élu à la présidence à la commission permanente "Ambition Europe" qui devra assurer la promotion des pôles en Europe.

Cette commission a pour objectif de porter la voix des pôles et de leurs membres au niveau des pouvoirs publics européens, au moment ou la commission européenne porte un regard nouveau sur le rôle des territoires pour l’innovation dans le cadre des "smart specialization strategies".

Cette élection par l’AFPC est une reconnaissance de la dimension internationale de notre pôle et de sa capacité à contribuer à cette ambition européenne. Elle valorise la visibilité de nos territoires et renforce la notoriété de notre écosystème économique.

Retour aux actus