PME du mois

Busit – IoT Systems Management for Smart City, Smart Building & Industry 4.0

Publié le
Membres

 

Busit SAS est spécialisé dans l’édition de logiciels pour le pilotage IoT, le Big Data et l’analytique, avec des solutions métiers dédiées à la Smart City, au Smart Building et à l’industrie 4.0

 

Interview de Guillaume MERIEL, Directeur de la communication et des partenariats de Busit

 

  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ? 

Depuis plus de 6 ans, l’explosion de la demande IoT a modifié les usages et les habitudes de production et de consommation. L’offre a également évolué de manière croissante et l’innovation continue d’apporter régulièrement de nouveaux cas d’usage. Cette technologie apporte des perspectives de marché considérables aux industries, bâtiments intelligents et villes connectées.

Les problématiques de réseaux, la complexité des protocoles de communication des IoT et de traitement de grandes quantités de données nous ont amenés à concevoir un produit à la fois puissant et facile d’utilisation pour que les métiers s’approprient ces technologies et créent de la valeur à partir de l’information récoltée.

Nous pensons que la technologie doit être le moteur et non un frein à la transformation digitale.

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

La plateforme IoT Busit, disponible dans le Cloud ou déployée sur les serveurs de nos clients, collecte de manière simple les données opérationnelles des bâtiments, villes ou industries, qu’elles proviennent d’objets connectés, de services web ou d’applications tierces.

En fédérant ces informations au sein de cette solution globale, ses utilisateurs peuvent alors faire interagir objets et services, piloter automatiquement des équipements et afficher de manière claire des indicateurs calculés en temps réel.

L’objectif de la plateforme Busit est ainsi de faciliter l’exploitation des données en convertissant des informations brutes en Smart Data. Grâce à la mise en contexte des données, ses utilisateurs peuvent générer eux-mêmes leurs indicateurs clés et configurer rapidement leurs propres tableaux de bord sans connaissance préalable.

Pour répondre aux besoins du marché, nous proposons des solutions « end-to-end » facilement intégrables aux systèmes existants sous forme de 3 déclinaisons verticalisées :

  1. Busit Smart Building
  2. Busit Smart City
  3. Busit Smart Industry

Avec ces solutions dédiées, les équipes métiers peuvent aisément créer des applications correspondant à leur activité et prévoir une intégration progressive des nouveaux besoins.

Nous fournissons ainsi une plateforme évolutive avec de multiples outils et SDKs permettant aux intégrateurs et aux clients d’ajouter des fonctionnalités en fonction de leurs attentes.

Busit® rend efficace et rapide la prise en main de l’ensemble de vos équipements

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

Nous continuons de porter un programme intensif de R&D en vue de consolider notre expertise dans le traitement des données, avec en particulier l’intégration de l’intelligence artificielle pour la maintenance prédictive.

Parallèlement, plusieurs projets significatifs sont en cours de finalisation, notamment dans l’industrie avec un déploiement sur plusieurs usines en Europe. Busit IoT Platform a été également sélectionnée par un opérateur télécom européen pour la construction et la commercialisation à l’échelle nationale d’offres Smart City, Smart Building et Smart Agriculture via le réseau LoRa, en partenariat avec Actility.

Nous aurons l’occasion de dévoiler ces réussites prochainement.

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

Le partage de la connaissance, des expériences et des réseaux est autant nécessaire à notre développement qu’à celui du tissu économique de notre région.

Quand nous avons envisagé de rejoindre un écosystème alliant une forte composante technologique et le pragmatisme propre aux industriels, c’est tout naturellement que nous avons adhéré au Pôle SCS.

Tableau de bord Luminaires

 

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

Tout à fait !

Dans la même année de notre adhésion, le Pôle nous a accompagnés efficacement dans le cadre d’une labellisation au niveau européen. Depuis 2016, plusieurs projets communs ont aussi été menés avec les adhérents, rencontrés lors des différents événements du Pôle.

Enfin, grâce au Pôle SCS, nous avons augmenté notre visibilité, et fait à chaque fois de belles rencontres.

 

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

Concrètement, nous planifions déjà d’accroître notre champ d’action à l’international en prenant part aux salons que propose régulièrement le Pôle à l’étranger.

Nous espérons que le Pôle poursuive ses accompagnements, et soit toujours aussi dynamique dans l’organisation de tables rondes et réunions de networking autour des sujets d’actualité comme le Big Data, l’Intelligence Artificielle et l’industrie 4.0.

 

Contact

 

Guillaume MERIEL

Adresse Postale : 205 Promenade des Anglais – 06200 Nice

Tél : +33 4 89 97 36 50

Mail : contact@busit.com

Site Web : https://www.busit.com

Twitter : @Bus_It

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/bus-it

Facebook : @busit.net

Retour aux actus