Écosystème

Joyeuses Fêtes & Bonne année 2019 !

Publié le
SCS

2018, UNE ANNÉE RICHE ET DE TRANSITION POUR LE PÔLE SCS

L’année s’achève sur de nombreux succès pour nos adhérents et le Pôle :

 

  1. Notre écosystème ne cesse de grandir avec le record absolu du nombre d’adhérents : 322

 

  1. La réalisation du 1er Appel à Projet du projet européen IoT4Industry qui vise à co-financer et développer des projets collaboratifs intégrant l’IoT, le Big Data, l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité et autres technologies de pointe dans des outils de production, des machines, des robots et processus industriels, afin d’amener les entreprises européennes (et en particulier les PME) vers l’Industrie du Futur. Cet appel a suscité plus de 100 candidatures en cours d’étude  (en savoir plus)

 

  1. 2 nouveaux projets européens remportés portant à 7 projets sur la période 2017-2018 :

Cyber Secure Light dont l’objectif est de favoriser la fertilisation croisée autour de la chaîne de valeur du bâtiment intelligent, afin notamment d’intégrer des technologies IoT et de cybersécurité dans les systèmes d’éclairage et d’automatisation des maisons et bâtiments.

ALLIANCE dont l’ambition est de favoriser l’internationalisation des PME européennes sur les marchés de la défense et de la sécurité avec un focus particulier sur les technologies « duales » dans les matériaux avancés et la connectivité, pour des applications dans le domaine militaire, aérospatial, et robotique (en savoir plus)

 

  1. Une coopération croissante avec nos clusters partenaires européens, en particulier le reseau « Silicon Alliance » dans lequel SCS est co-chairman

 

  1. L’accompagnement de 30 TPE/PME membres sur des salons internationaux prestigieux comme le Mobile World Congress, SIDO, IoT Solutions World Congress et Trustech

 

  1. Des partenariats signés avec l’Industrial Internet Consortium, l’Innovation Makers Alliance et l’Alliance pour la Confiance Numérique pour améliorer la visibilité nationale et internationale de nos membres.

 

  1. Le succès reconnu de nos rencontres marchés sur des filières porteuses d’innovation comme l’Industrie du Futur,la supply chain,  la Smart City, et de nos plénières IoT, IA et la Blockchain qui ont rassemblés dans toutes nos animations plus de 1 500 participants.

 

  1. La valorisation des actions et du savoir-faire de nos membres et de l’écosystème SUD avec la promotion de plus de 200 news adhérents et la parution de 3 supports sur le thème de l’IA (Catalogues des laboratoires de Recherche & de l’Offre IA en PACA, Etude IA) En savoir plus

 

  1. L’accompagnement de nos membres dans leur démarche RGPD avec la mise en place d’une action dédiée qui se poursuit en 2019.

 

  1. La promotion et médiatisation de l’excellence régionale avec la 10ème édition de notre concours PME Innovantes du Numérique SUD qui a couronné 6 entreprises prometteuses : Beelife, Biocéanor, Bynd, Easygan, I-MC & MyDataModels

 

  1. La préparation de la Phase 4 !

 

Toute l’équipe opérationnelle du Pôle SCS se joint à moi pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année et une excellente année 2019 !

Un grand merci à tous pour votre soutien,

Lionel Lapras, Président du Pôle SCS

Retour aux actus