PME du mois

Cartesiam – Artificial intelligence at the Edge

Publié le
Membres

Cartesiam est un éditeur de logiciels qui emploie une vingtaine de collaborateurs basés à Toulon, ainsi qu’à Paris pour le service marketing et commercial et à New York depuis décembre 2018.
Nous sommes une entreprise 100% B2B, 100% NanoEdge et 100% Software.

Cartesiam est spécialisée en intelligence artificielle embarquée.

Avec « NanoEdge A.I ™ », Cartesiam a développé une brique technologique unique à ce jour, un moteur d’intelligence artificielle spécifiquement adapté au monde des microcontrôleurs, fruit de 3 ans de R&D en mathématiques, traitement du signal et intelligence artificielle permettant aux entreprises de déployer simplement et rapidement des solutions à base d’I.A.

 

Interview de Michel RUBINO, co-fondateur et Président de Cartesiam

 

  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Michel RUBINO (MR) : Il se vend chaque année environ 40 milliards de microcontrôleurs dans le monde, dont 13 milliards sont connectés à l’économie mondiale.
Notre récent partenariat avec STMicroelectronics nous renforce dans la conviction que les industriels ont un réel intérêt à utiliser notre solution pour accroître l’innovation sur des processeurs basses consommations et profiter ainsi des nombreux avantages que procurent les solutions Edge.
Nous avons voulu créer une solution qui permette aux entreprises industrielles d’accéder facilement la puissance de l’I.A embarquée sans pour autant avoir à faire des investissements lourds dans ce domaine.

Aujourd’hui l’ambition de Cartesiam est d’être reconnu comme le leader mondial de l’intelligence artificielle sur le marché de l’I.A embarquée sur microcontrôleurs.

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

MR : Les fondateurs de Cartesiam sont des entrepreneurs expérimentés, qui possèdent des expériences très complémentaires et reconnues dans les domaines techniques, commerciaux, marketing et gestion. Ils se sont entourés des meilleures compétences, condition indispensable pour bâtir une structure performante composée une équipe très compétente ce qui a déjà permis à Cartesiam de croître très rapidement , réaliser 2 levées de fond , mettre un premier produit très performant sur le marché et se développer dès à présent à l’international.

Bob Assistant conçu avec NanoEdge A.I ™ by Cartesiam

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

MR : Cartesiam travaille avec de nombreux industriels utilisant notre technologie pour analyser toute sorte de signaux.

Le premier exemple réalisé par l’industriel EOLANE à base de « NanoEdge A.I ™ », est « Bob Assistant », une solution de maintenance prédictive à base d’intelligence artificielle embarquée sur microcontrôleur.
Bob assistant permet aux entreprises de passer facilement à l’industrie 4.0. C’est une solution clé en main qui vous alerte en temps réel sur l’état de fonctionnement de vos machines. Il est simple d’installation, sans câblage ou effort de configuration.

Les avantages de la technologie « NanoEdge A.I ™ » sont nombreux :

  1. Réduction de la latence du traitement de l’information qui est qualifiée là où les données sont produites.
  2. Sécurité accrue des données traitées en local et qui restent la propriété de l’entreprise : Elles ne sont pas diffusées dans le cloud.
  3. Amélioration de l’efficience énergétique, grâce à l’utilisation de capteurs très peu énergivores. Bob Assistant par exemple fonctionne sur une pile qui dure plusieurs années
  4. Autonomie décisionnelle et résilience de l’architecture : En cas d’une défaillance réseau ou d’une indisponibilité du système centralisé, chaque capteur peut continuer de fonctionner de manière autonome jusqu’au retour à la normale.

En décembre dernier,  Cartesiam a créé sa première filiale américaine « Cartesiam North America » dirigée par l’un des fondateurs de Cartesiam qui réside à New York. Nos solutions sont déjà installées dans des usines outre-atlantique. Ce positionnement va nous permettre d’accélérer notre développement à l’international.

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

MR : Dès sa création, Cartesiam a adhéré au pôle SCS, ce qui nous a permis de nous positionner dans des groupes de travaux et mieux nous intégrer. Notre adhésion nous fait  bénéficier de l’information abondante diffusée par le pôle.

 

 

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

MR : Le Pôle a toujours répondu à nos demandes. Au travers des réunions qu’il organise régulièrement et des groupes de travaux qui sont mis en place, il nous a permis de rencontrer des entreprises évoluant dans notre secteur d’activité avec qui nous avons noué des relations.
Le pôle nous accueille également sur son stand à l’occasion de salons internationaux, comme par exemple la Foire d’Hanovre 2019 (En savoir plus ICI), ce qui nous donne un coup de pousse en terme de visibilité.

 

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

MR : Nous sommes conscients que nous n’avons pas encore utilisé tous les services qu’il peut mettre à notre disposition, comme la démarche de labellisation de projets innovants, par exemple.

 

Contact

 

Michel RUBINO
Adresse Postale : Immeuble le Paris France, 9 Boulevard de Strasbourg, 83000 Toulon
Tél : 06 33 42 74 64
Mail : contact@cartesiam.ai
Site Web: https://cartesiam.ai/

Twitter: @cartesiamfrance
Linkedin: Cartesiam

 

Retour aux actus