PME du mois

Ween.AI – L’intelligence Plug and Play

Publié le
Membres

Ween.AI est spécialisée dans la prédiction d’usages des lieux en vue de les gérer au plus près des besoins de ses occupants. Les objets connectés envahissent nos vies et le client final attend de plus en plus d’intelligence et d’assistance pour administrer son quotidien. C’est là que nous intervenons.

Ween.AI propose donc des cas d’usages pré-conçus et augmentés d’une intelligence dédiée à un usage ou à un service concerné pour un lieu donné : le chauffage à la maison, la recharge de batterie de ma voiture électrique, ou le partage de ma place de parking au bureau.

Nous fournissons clés en main une IA directement intégrable à une application smartphone. Nos clients sont des fabricants d’équipements, des plateformes IoT ou encore les applications de Mobility as a Service (MaaS) comme on peut en voir de plus en plus se développer au niveau des villes, des métropoles ou des régions.

Interview de Jean-Laurent SCHAUB , co-fondateur et CEO de Ween.AI

 

 

  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Jean-Laurent SCHAUB (JLS) : Nous sommes persuadés que pour sauver la planète, l’écologie doit devenir moins contraignante. C’est ce qui lui garantira d’être adoptée par les 7 milliards d’êtres humains sur terre, dont elle dépend directement. Basé sur l’idée que nous consommons l’énergie là où nous sommes, nous avons développé une IA capable d’anticiper au mieux nos déplacements et de les relier aux lieux de que nous fréquentons. Pour cela, nous utilisons entre autres la géolocalisation des smartphones et c’est un point très important du contexte de notre innovation, puisque nous avons développé une IA embarquée dans les Smartphones pour que la géolocalisation soit traitée localement et que notre solution soit « Privacy by design ».

Notre technologie est donc embarquée dans les applications smartphone de nos clients qui proposent des usages comme piloter le chauffage, programmer la recharge de son véhicule ou encore partager sa place de parking.

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

JLS : Nous avons tout d’abord réalisé un produit intégrant notre technologie afin d’en prouver l’efficacité, de maîtriser toutes les facettes d’un objet connecté et aussi de pouvoir déposer des brevets sur une application industrielle de notre solution software. Cela a été un succès, avec notre thermostat connecté autonome qui a remporté un Innovation Award au CES de Las Vegas, 19 innovations brevetées au niveau mondial et un référencement national dans une grande enseigne du bricolage.

Nous avons ensuite été sollicités par des industriels souhaitant intégrer notre IA Prédictive dans leurs produits. C’est pour nous l’opportunité, de déployer notre technologie plus rapidement auprès d’un plus large public et sur plus de cas d’usage en même temps.

 

Ween.AI – Redéfinir la maison intelligente

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

JLS : Aujourd’hui, nous déployons notre offre de licence sur le segment « Smart Home » avec des contrats de licence actifs dès cette année. Par ailleurs, nous poursuivons nos partenariats de développement dans l’automobile et la mobilité en générale avec des cas d’usages qui doivent voir le jour d’ici 2020.

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

JLS : Le Pôle SCS a bien sûr été une évidence lorsque nous avons lancé notre produit Ween qui était complètement dans le scope électronique du SCS. Aujourd’hui que nous sommes de plus en plus tournés vers une activité de type logiciel Software as a Service (SaaS) nous avons tenu à maintenir notre présence au sein du pôle SCS, car c’est un lieu qui rassemble bien au-delà de l’électronique et de la sécurité. Il nous permet ainsi de rencontrer les acteurs locaux de la mobilité, par exemple. Le monde de l’IA est en évolution permanente, et aujourd’hui le Pôle SCS permet de fédérer l’ensemble de cet écosystème.

 

Ween.AI – From Internet of Things to Autonomy of Things

 

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

JLS : Au-delà de son soutien sur les différents dossiers techniques et ses mises en relation lors des événements qu’il organise, le Pôle SCS nous a aussi apporté son expertise au travers du cabinet Yptos lors de l’élaboration de notre nouvelle offre de licence en mode SaaS. Une petite structure comme la notre a vraiment besoin de ce type de mise à disposition d’expertise ponctuelle sur des sujets qui peuvent être cruciaux même s’il sont temporaires.

 

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

JLS : Je pense que l’IA et la Privacy seront deux sujets importants pour l’avenir d’un grand nombre d’adhérents du Pôle. Je pense donc que la poursuite des animations réseau et la mise en relation avec des compétences expertes sur ces sujets seront la bienvenue à l’avenir.

 

Contact

Jean-Laurent SCHAUB
Adresse Postale : 80 rue Charles Duchesne, 130290 Aix-en-Provence
Tél : 0625204784
Mail : jeanlaurent.schaub@ween.fr
Site Web: www.ween.ai
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/jeanlaurentschaub/

Retour aux actus