PME du mois

BeeLife – Parce que les abeilles étaient là avant nous…

Publié le
Membres

BeeLife est spécialisée pour trouver des solutions innovantes dans le domaine de l’apiculture. En effet, les abeilles sont confrontées à deux problèmes majeurs.

D’une part, le Varroa, acarien responsable en grande partie de la mortalité des essaims. Outre l’affaiblissement de l’abeille, le varroa part sa piqûre transmet divers virus et bactéries qui peuvent causer la mort complète de la colonie s’il n’est pas traité. D’autre part, le changement climatique qui engendre un impact considérable sur la vitalité des colonies d’abeilles, pourtant considérée comme une espèce très résistante et adaptable (baisse de la production de miel et agressions diverses, utilisation de pesticides, réductions des ressources mellifères, maladies, déplacement du varroa, frelons..).

BeeLife propose donc des ruches connectées et thermoactives afin de lutter contre les principales causes de mortalité des abeilles. Pour survivre les abeilles ont besoin d’un foyer adapté et d’un peu de technologie. La ruche CoCoon traite le Varroa avec une arme purement biologique, la thermothérapie, et aide les abeilles à vivre plus longtemps, à récolter plus de miel, à vivre dans un habitat sain.

L’apiculteur n’a aucun entretien à réaliser : le système est auto-alimenté par une toiture photovoltaïque, et il dispose d’une surveillance à distance complète. L’ordinateur embarqué avertit dès qu’une anomalie est détectée, et gère de manière autonome l’énergie et la régulation thermique. Le corps de la ruche CoCoon est fabriqué en fibre de bois éco-responsable, aussi isolante que du polystyrène expansé, cela permet aux abeilles de conserver facilement en hiver leur température de confort. Ce matériau est respirant, il permet de maintenir une atmosphère saine, favorable à l’absence de parasites. Il est imputrescible, et n’a pas besoin de peinture ni d’entretien pour conserver ses qualités.

 

Interview de Naoufel DRIDI, président de BeeLife

 

  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Naoufel DRIDI (ND) : Nous savons que les abeilles sont importantes pour la pérennité de la planète et de l’éco-système. CoCoon est la nouvelle génération de ruche connectée. Elle permet de combattre de manière écologique les principales causes de mortalité des abeilles : les effets du changement climatique, l’acarien Varroa destructor mais aussi les pesticides utilisés pour détruire ce nuisible. Le cœur de la ruche a un dispositif unique qui permet d’assainir l’habitat des abeilles et les débarrasse du parasite grâce à un processus thermo-actif et sans aucun produit chimique.

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

ND : La start-up BeeLife est née en juillet 2018 de ma rencontre avec Pascal Nuti. Etant vétérinaire et apiculteur et lui serial entrepreneur provençal nous étions complémentaire pour créer ce projet. Grâce au dispositif French Tech Visa, j’ai bénéficié d’un passeport Talent qui m’a permis de fonder la société BeeLife en France. La start-up est implantée au Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée au sein de la Pépinière d’entreprises #CleanTech sur le territoire Aix-Marseille Provence.
L’intégration dans cet écosystème a permis une forte émulation autour du projet et sept autres chefs d’entreprises aguerris et aux compétences complémentaire s’y sont associés.

 

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

ND : Aujourd’hui nous ne sommes pas encore sur le marché mais cela ne devrait plus tarder. Notre phase de prototypage est terminée. Nous voulons d’abord toucher le marché français puis par la suite toucher le marché européen.

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

ND : J’ai adhéré au pôle SCS afin de pouvoir développer un vrai réseaux de PME ainsi que de startups.

 

 

 

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

ND :  Evidemment, en plus de différentes rencontres j’ai également accès à des news sur des sujets importants liés à mon projet comme la microélectronique.

 

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

ND : Je pense que ce qui va être important pour moi dans les semaines à venir c’est de trouver des financements, afin de pouvoir lancer les pré-séries de la ruche Cocoon. J’attends donc que le pôle m’aide pour lever des fonds.

 

Contact

 

Naoufel DRIDI
Adresse Postale : Technopole de l’environnement, Pépinière Cleantech, 13100 Aix-en-Provence
Tél : +33 7 67 54 94 95
Mail : contact@beelife.fr
Site Web : https://www.beelife.fr
Twitter : @beelife_fr
Linkedin: beelifesas
Facebook : BeeLife

Retour aux actus