PME du mois

B.mind – Cognitive Innovation

Publié le
Membres

B.mind est spécialisée dans l’optimisation d’outils digitaux (site web, plateforme, logiciel, application) pour rendre ces outils ultra-intuitifs pour l’utilisateur grâce aux sciences cognitives.

B.mind propose donc des offres de conseil articulées autour d’un diagnostic des outils existants ou du projet, d’un plan d’amélioration et de la gestion de l’implémentation des solutions identifiées.

 

Interview de Jane BOURGNINAUD , Présidente de B.mind

 

  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ? 

Jane BOURGNINAUD (JB) : Les solutions digitales s’invitent partout, dans des domaines aussi divers et variés que les rencontres amoureuses, le recrutement ou encore la gestion d’entreprise. Les applications, les plateformes, les logiciels ou encore les sites web représentent des opportunités à saisir aussi bien pour les entreprises que pour leurs clients. Malheureusement, ces solutions sont très souvent développées à partir de la technologie disponible : « Qu’est-ce que l’on sait faire ? ». L’utilisateur est alors bombardé d’informations qu’il doit comprendre et trier afin de s’adapter. En réalité, si la solution proposée est trop complexe et demande trop d’énergie mentale, l’utilisateur va simplement s’en désintéresser.

Chez B.mind, nous proposons à nos clients d’entrer dans le cerveau de leurs utilisateurs pour comprendre leurs automatismes et être capable d’anticiper leurs réactions, et ainsi créer des solutions qui soient plus flexibles, plus adaptables, mais surtout, beaucoup plus intuitives. Ces solutions vont être plus facilement acceptées par l’utilisateur qui aura envie de s’en servir. Elles seront donc plus performantes. On l’applique, par exemple, à des logiciels métiers pour diminuer la charge mentale, optimiser une utilisation multitâche et améliorer le bien-être au travail. Mais également à des sites internet pour améliorer le processus de vente ou à des plateformes pour favoriser un état mental chez l’utilisateur comme la motivation, la curiosité ou encore l’attention.

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

JB : Mes études, et notamment le double diplôme que j’ai choisi d’entreprendre, m’ont permis de faire des liens entre deux mondes qui ne communiquent pas : celui de la recherche en sciences cognitives et celui de l’entreprise. A la fin de mes études, j’avais l’intime conviction que les avancées dans le domaine des sciences cognitives pourraient permettre de répondre à des problématiques importantes auxquelles les entreprises font face comme assurer l’impact des campagnes de marketing ou la réaliser des produits ou des services personnalisés.

Lorsque j’ai commencé à postuler dans des entreprises, avec la ferme intention de mettre à profit mon savoir-faire et mon parcours atypique, je me suis heurtée à plusieurs reprises à la même réponse : « Votre profil est très intéressant mademoiselle, vraiment, cela pourrait en effet nous être bénéfique, néanmoins ce n’est pas notre cœur de métier, cela ne peut donner suite à un CDI chez nous. ». Cette réponse m’a au moins permis de me rendre compte que je pouvais faire de cette « compétence intéressante » mon propre cœur de métier, et revenir vers ces entreprises pour leur proposer mes services sous forme de projet.

C’est ainsi qu’à germer dans mon esprit la graine de B.mind 

 

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

JB : B.mind est créée depuis Mars 2019. C’est une jeune entreprise qui se développe au fur et à mesure de l’expérience acquise. Actuellement nous travaillons sur les projets digitaux, de plateformes notamment, de plusieurs start-up en partenariat avec les accélérateurs ou les agences digitales qui les accompagnent.

Pour cette année 2020, nos objectifs s’articulent autour du développement des outils digitaux d’analyse qui sauront impacter significativement la productivité de l’entreprise.

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

 JB : B.mind est une entreprise dont les services représentent une brique dans des projets de plus grande envergure. Participer aux réunions du pôle SCS me permet d’être en contact direct avec les porteurs de ces projets. De plus, cela permet de rester au fait des avancées et des besoins actuels dans divers domaines des nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle qui reste l’un des sujets principaux développés au pôle SCS.

 

 

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

 JB : Le pôle SCS est un réseau parfait pour les personnes qui cherchent à challenger et être challengé sur tous les domaines connexes de l’IT. Les intervenants, notamment lors des groupes de travail, sont intéressants, pertinents et pointus dans leur approche. Les différentes formes de réunions proposées permettent également de palier des besoins différents pour chacune des entreprises.

 

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

 JB : Les actions et réunions de cette année étaient particulièrement centrées autour de l’intelligence artificielle. Certes, il s’agit d’un domaine porteur, qu’il est très intéressant de valoriser, néanmoins, il faudra encore plus approfondir l’ensemble des autres problématiques autour de l’IT.

 

Contact

 

Jane BOURGNINAUD 
Adresse Postale : 27 impasse des Aurengues, 13013 Marseille
Tél : 06 23 93 51 60
Mail   janeb.mind@gmail.com
Site Web :  www.bmindinnovation.com
Twitter :  https://twitter.com/BourgninaudJ
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/b-mind-innovation

Retour aux actus