Innovation

URGENT : Appel à solutions innovantes pour lutter contre COVID-19

Publié le
SCS

Des appels nationaux et européens pour affronter le COVID-19

Pensez à contacter SCS pour obtenir une lettre de soutien !

 

Dans le contexte actuel d’épidémie, SCS se mobilise pour aider les services de l’Etat Français et l’Europe qui cherchent activement à identifier des solutions innovantes pour améliorer des situations concrètes et affronter au mieux la crise sanitaire du COVID-19.

 

  1. COVID-19 EUROPEAN CLUSTER COLLABORATION PLATFORM  – Response Forum with industrial cluster actors sharing best practices, calls for help & solutions

En savoir plus ICI

 

 

  1. EUROPEAN SPACE AGENCY– SPACE IN RESPONSE TO COVID-19 OUTBREAK 

Companies responding to the Announcement of Opportunity are invited to propose Demonstration Projects dedicated to the deployment and demonstration of pre-operational services, addressing Healthcare or Education.

Deadline:  20 Avril 2020 à 13:00 CET
En savoir plus ICI

 

 

  1. NOUVEAUAPPEL A PROJETS STRUCTURANTS POUR LA COMPÉTITIVITÉ SPÉCIFIQUE A LA CRISE SANITAIRE COVID-19

Un appel à projets PSPC spécifique à la crise sanitaire COVID-19 opéré par Bpifrance a été lancé en lien avec le secrétariat général pour l’investissement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Les projets attendus doivent présenter des solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative et comprendre des essais cliniques sur le sol français. Ils concerneront l’épidémie actuelle de COVID-19 mais pourront également permettre de lutter, à l’avenir, contre les pandémies apparentées.
Toutes les stratégies thérapeutiques sont éligibles (vaccinales, antivirales, mixtes, etc.) ainsi que toutes les technologies (chimie, biotechnologie, intelligence artificielle et exploitation de données massives ou dispositif médical si pertinent).
Deadline : 30 Septembre 2020
En savoir plus et Candidatez ICI

 

  1. PLATEFORME DE RECENSEMENT DES SOLUTIONS IA POUVANT PRESENTER UN INTÉRÊT EN RÉPONSE A LA CRISE DU COVID-19

Les entreprises/laboratoires qui développent de telles solutions peuvent maintenant se signaler directement en ligne ICI

 

  1. PROTECTION DE LA POPULATION

Solutions pour protéger la population, soutenir les malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et la pandémie

Les besoins portent sur :
Protections individuelles ou collectives, soignants et populations (e.g. masques, « hygiaphones de fortune », concepts innovants de protection..)

  • Gestion de la distance de sécurité entre individus
  • Automatisation de tâches pour le prélèvement, le nettoyage du matériel ou des salles
  • Facilitation du déploiement d’hôpitaux de campagne en soutien aux populations ;
  • Gestion de crise, aiguillage, structuration/modularité des chaînes de prise en charge (e.g. gestion logistique, RH, etc.) ;
  • ….

Un budget de 10 000 000€ TTC est prévu par l’AID (Agence de l’Innovation de Défense) pour cet appel à projets

Deadline : 12 Avril 2020
Les propositions tardives pourront être étudiées mais les chances de succès seront fortement réduites.
Candidatez ICI

 

 

  1. PROTECTIONS DU VISAGE

Solutions pour protéger le visage et éviter le contact des gouttes porteuses du virus

  • Solutions « classiques » comme les masques de type Anti projection (dits chirurgicaux) ou filtrant (FFP2 et FFP3)
  • Solutions de type masques fabriquées avec des matériaux alternatifs
  • Toutes solutions alternatives permettant de protéger le visage (ex : « visière intégrale ») permettant de ne pas rentrer en contact avec les gouttelettes potentiellement porteuses du virus, mais en garantissant confort pour l’utilisateur

Deadline : 18 Avril 2020
Candidatez ICI

 

 

  1. TÉLÉCONSULTATION & TELE SUIVI INFIRMIER

Formulaire d’auto declaration des fonctionnalités proposées par la solution logicielle de téléconsultation et de télésoin 

La téléconsultation et le télé soin (télé suivi infirmier) apparaissent comme des enjeux importants dans la gestion de l’épidémie de Covid-19. Compte tenu de la nécessité de répondre à la crise Covid-19, ces obligations ne doivent cependant pas empêcher la prise en charge des patients. Leur non-respect ne saurait être reproché aux professionnels de santé qui ne pourraient y souscrire.
De par l’urgence à apporter au plus vite de la lisibilité aux professionnels de santé sur les fonctionnalités différenciantes leur permettant de choisir de manière éclairée un logiciel de téléconsultation, le présent document a pour objectif de permettre aux éditeurs de solutions logicielles d’auto-déclarer les fonctionnalités de leur solution logicielle de téléconsultation/télésuivi infirmier et/ou de partage sécurisé de documents.

Deadline : 20 Juin 2020
Candidatez ICI

 

 

  1. FABRICATION ADDITIVE , IMPRESSION 3D POUR PRODUIRE DES VALVES, VENTILATEURS POUR RESPIRATEUR, MASQUES ETC

Il y a un besoin urgent de masques et de ventilateurs. Ils pourraient être imprimés en 3D. Nous souhaitons donc recenser les moyens de production qui pourraient être mobilisés (fablabs, imprimantes 3D, etc.) pour produire des masques et des ventilateurs pour les respirateurs. Ces moyens de production pourraient être activés pour travailler directement avec les hôpitaux. Si vous avez une expertise en impression3D ou moyen de production, veuillez nous contacter rapidement afin que nous vous mettions en relation avec les bonnes personnes de la Commission européenne.

  • Production traditionnelle
  • Moyens d’impression 3D / imprimantes 3D
  • Moyens de production pour fabrication de masques avec des matériaux alternatifs
  • Compétence design 3D

En savoir plus ICI

 

 

  1. RECHERCHE URGENTE DE FOURNISSEUR D’ ÉLASTIQUES

Dans le cadre de la crise sanitaire provoquée par le Covid 19, et la production massive de masques, les fabricants de masque recherchent activement des élastiques 0,5 cm.

Deadline : 20 Juin 2020
Candidatez ICI

 

 

  1. ROBOTS SOIGNANT LES MALADIES DU COVID-19

Recherche de robots qui seraient capables de faire ce qui est actuellement fait en Thaïlande, dans l’objectif d’éviter au maximum aux infirmièr.e.s et aux médecins d’entrer en contact avec les patients.
Candidatez ICI

 

 

EN SAVOIR PLUS

 

Pensez à contacter SCS pour obtenir une lettre de soutien !

Votre contact pour l’ensemble de ces appels : Fabienne de Toma – fabienne.detoma@pole-scs.org

Nous restons à votre disposition pour toute question et alimenterons régulièrement cet article avec les nouveaux appels à solutions publiés pour lutter contre le COVID-19. 

Retour aux actus