PME du mois

Trusted Objects – Smart Security for Smart Objects

Publié le
Membres

 

Trusted Objects est spécialisée dans le développement de solutions de cybersécurité pour les objets connectés déployés dans des applications industrielles, notamment dans le contexte de l’évolution Industrie 4.0.

Trusted Objects propose donc des logiciels de sécurité et solutions de programmations sécurisées pour protéger les objets connectés et plus généralement les systèmes embarqués contre les attaques physiques et logiques. Notre objectif est de proposer une chaîne de confiance qui couvre tous les aspects de la sécurité, de l’objet aux serveurs.

 

Interview de Jean-Pierre DELESSE, COO et cofondateur de Trusted Objects

 

 

  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Jean-Pierre DELESSE (JPD) : Notre innovation s’inscrit dans le contexte de la sécurité déployée dans l’environnement contraint des objets connectés, et plus globalement des systèmes embarqués : puissance de calcul limitée, durée de vie étendue au-delà de 10 ans, nouveaux réseaux de communication (comme LPWAN).

Nous avons donc développé nos solutions de sécurité en prenant en compte ces contraintes dès le départ, et non pas en adaptant des solutions existantes. Par exemple, la construction des trames de communication se fait dans un environnement sécurisé, la consommation est optimisée, l’implémentation de la sécurité dans l’écosystème est simplifiée.
Nous avons voulu également proposer une offre modulable, qui réponde aux différentes attentes en matière de niveau de sécurité, élevé ou substantiel, et adaptée aux contraintes économiques.

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

JPD : Notre équipe vient du monde de la « smart card », nous avons élaboré notre projet en capitalisant sur les dizaines d’années d’expérience de cette industrie, tout en adaptant les solutions aux nouvelles contraintes du marché.
Nous avons voulu également fédérer autour de notre projet des experts, des laboratoires et des entreprises renommées. Force est de constater que la France dispose d’un savoir-faire unique au monde dans le domaine de la sécurité digitale.

 

MURATA TO-Protect

 

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

JPD : Nous venons d’annoncer TO Protect, une solution de sécurité software qui, une fois programmée dans un MCU standard, vient renforcer la résistance intrinsèque du composant aux attaques physiques comme « side channel » ou injection de faute. Cette solution répond également aux attentes concernant la protection des IP, grâce à une technologie unique d’offuscation des données.
Avec l’aide de la Bpifrance de Marseille, nous entamons un programme de R&D sur un autre sujet essentiel de la sécurité : le cycle de vie, avec à la clé des solutions innovantes et facile à mettre en oeuvre.

 

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

JPD : A titre personnel, je connais le Pôle SCS depuis plus de 10 ans. Lors de la création de Trusted Objects en 2014, nous savions que nous trouverions dans le Pôle un support de grande qualité et des équipes performantes, à notre écoute.
D’autre part, il nous a paru important de nous inscrire dans l’écosystème régional ; le Pôle nous permet d’assurer ce lien et de partager nos expériences avec les autres acteurs présents sur notre marché.

 

Arduino board TO136

 

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

JPD : Nous recherchons un ancrage local tout en gardant une dimension internationale. Le Pôle SCS a su répondre à ces attentes : une proximité avec des acteurs locaux de la sphère privée et publique, et une fenêtre plus large ouverte sur le monde.
Les services proposés par le Pôle répondent également bien à nos attentes, comme par exemple, l’aide à la préparation de dossiers de financement.

 

 

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

JPD : La crise sanitaire que nous vivons crée de l’incertitude sur l’avenir, que ce soit pour les grandes entreprises ou pour les start-ups. Nous attendons du Pôle qu’il reste à notre écoute, qu’il continue et renforce son rôle de fédérateur et d’accompagnement auprès de tous. Nous attendons également que le Pôle joue un rôle moteur dans des projets ambitieux, comme la maison de l’IoT.

 

 

Contact

 

Jean Pierre DELESSE
Adresse Postale : Europarc de Pichaury – Bât. B8 – 1330 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière, 13290 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 39 86 30
Mail : jp.delesse@trusted-objects.com
Site Web: www.trusted-objects.com
Twitter: @Trusted_Objects
Linkedin: Trusted Objects

Retour aux actus