PME du mois

Sensoria Analytics – Il est temps d’écouter son cœur

Publié le
Membres

Sensoria Analytics est spécialisé dans le développement des solutions numériques innovantes traitant les bio-signaux et exploitant les avancées dans les domaines de l’optique, de l’électronique, des systèmes MEMS et de l’intelligence artificielle. Sa force est de savoir combiner l’analyse des données collectées en temps réel à des modèles prédictifs d’IA et des algorithmes de traitement des signaux très performants.

Sensoria Analytics propose donc CardioSensys, sa technologie de première génération qui permet de détecter et de prévenir les maladies cardiorespiratoires.
Grâce à son oxymètre avancé de photopléthysmographie associé à des algorithmes spécialisés enrichit d’Intelligence Artificielle, CardioSensys permet en 2 minutes, d’établir une cartographie du cœur du patient selon 7 signes vitaux quantifiables au lieu des 2 indicateurs habituels fournis par un oxymètre classique (saturation en oxygène et rythme cardiaque).

 

Interview de Slah ARIDHI , Fondateur et Président de Sensoria Analytics

 

  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

 

Slah ARIDHI (SA) : Notre innovation s’inscrit dans le contexte du développement de solutions à grande valeur ajoutée appliquées à la e-santé. Les solutions développées par Sensoria Analytics permettent, en utilisant un seul dispositif médical connecté, un oxymètre (dispositif médical dont l’utilisation est très répandue dans l’univers médical), le recueil systématique des données de santé des patients, et leur exploitation pour améliorer la prévention, ou le suivi des maladies chroniques à distance (cardiovasculaires, cardio-métaboliques, respiratoires).

Les acteurs des marchés de la e-santé et de la prévention des risques cardiovasculaires tels que les fabricants d’équipement médicaux (dispositifs médicaux de détection et monitoring des signes vitaux) ou fournisseurs de solutions globales d’e-santé (Fournisseurs de cabines/kiosks de télémédecine) cherchent continuellement des innovations technologiques capables d’améliorer l’efficacité de leurs solutions face à une concurrence très agressive.

Malgré d’importants investissements en R&D interne, ils se tournent le plus souvent vers des solutions tierces pouvant s’adapter à leurs produits. Sensoria Analytics fournit aujourd’hui une brique technologique intégrable qui manque à ces acteurs du secteur.

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

 

SA : Les maladies cardiovasculaires représentent la 1ère cause de mortalité mondiale (33% des décès), avec une augmentation attendue à l’horizon 2025 de 30%. Elles génèrent 1044 milliards $ de dépenses de santé au niveau Mondial, dont 196 milliards $ en Europe (*). La prévention cardiovasculaire fait donc partie des priorités des Etats dans leur politique de santé que ce soit en Europe, aux USA ou en Asie.

Cependant cette prévention n’est pas à la portée de tout le monde par manque de prise de conscience due au fait que ces maladies sont silencieuses. La proposition de valeur de Sensoria Analytics est la fourniture d’une solution simple, rapide et fiable, capable d’approfondir la prise de conscience de la santé cardiaque et de réduire le taux de mortalité à travers une gestion préventive.

(*) Source : digital market outlook, WHO, AHA, Circulation, 2018

 

CardioSensys permet en 2 minutes, d’établir une cartographie du cœur du patient selon 7 signes vitaux quantifiables

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

 

SA : La crise sanitaire du Covid-19 a accéléré la prise de conscience et souligné la nécessité d’accélérer la digitalisation des systèmes de santé, en montrant que les solutions d’e-santé sont une réponse au défi de la transformation de notre système de santé, en particulier les solutions de diagnostic et de suivi des patients. La spécificité des solutions développées par Sensoria Analytics permet de se positionner sur plusieurs catégories d’innovation de ce marché utilisant des oxymètres comme outils de mesure :

  1. La télémédecine pour faciliter l’accès aux soins et le suivi des patients.
  2. Le pré-diagnostic numérique et les outils de prévention pour une autonomisation du patient.
  3. L’aide à la décision médicale qui utilise l’IA pour diminuer les erreurs de diagnostic.

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

 

SA : Notre champ d’application technologique trouve naturellement écho dans les compétences et activités du pôle. Nous sommes à la recherche de ressources, financements de projets de R&D et autres mises en contact pour lesquels nous sommes convaincus que le pôle a toutes compétences. De plus, nous désirons acquérir une dimension à l’international ce en quoi nous pensons que le pôle sera pertinent.

 

 

CardioSensys par Sensoria Analytics

 

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

 

SA : Oui et c’est une histoire qui progresse. Nous avons pu bénéficier de nombreuses mises en relation et avons travaillé avec le pôle à la labellisation de projet de R&D en vue de recherche de financements auprès de la Région SUD. Les conseils et retours critiques qui nous ont été formulés ont contribué à l’élaboration du dossier pour l’appel à projet.

 

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

 

SA : Une continuité et une fédération accrue de la chaîne d’acteurs dans le domaine de la e-santé. Et éventuellement faciliter le tissage des liens plus étroits avec le monde médical pour les startups du domaine.

 

DERNIÈRE ACTU

 

Projet européen STARTUP3 – 4 startups membres SCS sélectionnées dans le Top 25
En savoir plus ICI

Contact

 

Slah ARIDHI
Adresse Postale : Business Pole, 1047 Route des Dolines, Allée Pierre Ziller, 06560
Tél : +33 6 88 20 55 13
Mail : slah@sensoriaanalytics.com
Site Web: https://sensoriaanalytics.com/
LinkedIn: Sensoria Analytics

Retour aux actus