PME du mois

BODYO®- L’Innovation au service de l’humain

Publié le
Membres

BODYO® est spécialisé dans la E-Santé

BODYO®propose un dispositif autonome de capture et d’analyse de données de santé qui s’appuie sur :

  1. Un ensemble intégré de capteurs physiologiques validés et fiabilisés
  2. Un traitement individuel et populationnel des données
  3. La production d’un rapport d’orientation, de suivi et de recommandations validées (épidémiologie longitudinale, techniques d’IA).

 

 

Interview de Patrice Coutard , CEO Matrix SAS (BODYO®)

 

 

  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

 

Patrice Coutard (PC) : Donner aux individus les moyens de prendre leur santé en main est la clé d’une société plus heureuse et plus performante.

BODYO® propose un nouveau parcours de santé, avec une solution disruptive unique. Le meilleur de la technologie au service d’un parcours de santé conçu pour l’humain.

Une ambition : être le « Apple de la Santé » c’est à dire proposer une expérience qui permette une adoption large et répétée de la technologie. Cette dernière devant être ludique.

BODYO® est également une solution dont les fonctionnalités sont améliorées régulièrement et augmentées au fur et à mesure. De même que le design du AIPod, outil de mesure de vos paramètres santé au coeur de la solution BODYO® , est conçu pour créer une perception de ‘sécurité et protection’, condition sine qua non pour engager l’individu durablement, et amorcer des changements significatifs

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

 

PC : Je suis le principal instigateur de cette aventure, fondateur et actuel CEO. Détenteur du Capes en EPS et d’un diplôme européen en préparation physique (84/89 université Paris Descartes 2000 Université de Lyon), j’ai travaillé pendant 15 ans comme responsable de la performance pour l’équipe nationale de football des Émirats Arabes Unis.
J’ai  été le premier à utiliser des objets connectés et les nouvelles technologies dans la région (Cardio-fréquencemètres, Télémétrie, GPS, OptoJump …).

A cette époque, plusieurs logiciels étaient nécessaires pour le suivi et l’entrainement de ses équipes pour avoir une approche holistique de la performance (endurance, nutrition, force, tests …) ce qui m’a donné l’idée de développer une plateforme complète totalement intégrée.
D’étapes en étapes, j’ai créé ma propre plateforme pour rassembler et analyser des mesures physiologiques, psychologiques et techniques issues de plusieurs appareils pour améliorer, individualiser l’entrainement et ainsi améliorer la performance de ses équipes. J’ai alors constaté que les résultats étaient au rendez-vous (champion d’Asie U20, 2 coupes du Golf, première participation aux jeux olympiques à Londres en 2012, 3ème place coupe d’Asie…) et que cela pourrait être appliqué à des personnes extérieures au sport professionnel, afin de mieux atteindre leurs objectifs personnels ou de surveiller leur état de santé.

 

BODYO® un outil préventif en 3 modules

 

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

 

PC : BODYO® est un outil préventif, personnalisé et non intrusif dont l’objectif final est la réduction des coûts des soins de santé et la simplification du parcours patient.

Notre solution comprend 3 modules :

  1. Connaitre son corps : Le AIPod permet un bilan de santé (IoT) rapide, non invasif et sans rendez-vous qui évolue vers le téléconsultation.
    Il est le “cœur” physique de l’écosystème permettant le bilan/mise à jour de «ma santé», accessible à tout moment/n’importe où, en temps réel.
  2. Anticiper : Plateforme sécurisée et intelligente (IA Intelligence Artificielle) Le “cerveau” collecte les données. Il les anonymise, sécurise, prépare et traite.
  3. Vivre en bonne santé : Assistant virtuel dans le domaine de la santé et du bien-être.

3 niveaux de service interconnectés et interactifs engageant l’individu à travers le spectre complet de santé et de ses acteurs.

L’utilisateur exécute d’abord un test rapide et non-invasif de santé « Mieux te connaitre » en se rendant au AIPod où 19 mesures de santé essentielles (dans la première version de production) sont effectuées (i.e : taille, poids, pression sanguine, glycémie, hydratation, masse maigre, masse grasse, masse osseuse, IMC, cellule active, fréquence du pouls, saturation en oxygène, …). D’autres paramètres, ne pouvant être divulgués pour que la solution soit brevetée, sont en cours d’intégration pour rendre notre approche unique et ses solutions et offres exclusives.

L’étape suivante « Mieux anticiper » consiste à transférer, enrichir et préparer les données sur une plate-forme sécurisée, anonymisée et intelligente. Cet environnement permet un traitement individuel et populationnel des données (scores, profils et usages de l’IA) pour une meilleure identification des profils de mesures en population générale et de données exploitables par les professionnels de santé. Cette plateforme va permettre d’enrichir gracieusement la recherche via le Health data hub (en France.)

« Mieux vivre » est une suite logicielle à destination des citoyens et des acteurs dans le domaine de la santé et du bien-être. Cette suite logicielle se résume en un assistant virtuel de santé pour mettre en relation les clients finaux avec des professionnels de santé, pour les informer et les guider de façon individualisée.

Enfin une « gamification » et un système de récompenses vont être créés pour inciter les progrès et les bons comportements, pour ainsi, préserver un fort taux de rétention.

BODYO®, c’est une solution globale de prévention en santé et bien-être qui tient son unicité principalement dans notre distinctif et innovant AIPod non-invasif, autonome et intuitif, une plate-forme Saas et une suite logicielle. Elle occupe de nombreuses niches et peut intégrer de nombreux paramètres et services de santé.

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

 

PC : Notre domaine technologique trouve naturellement écho dans les compétences et activités du pôle. Nous sommes à la recherche de conseils, informations, ressources, financements de projets de R&D et autres mises en contact pour lesquels nous sommes convaincus que le pôle a toutes compétences. De plus, venant d’être relocalisé en France et plus précisément dans la région Sud, le pôle accélère notre intégration et dans un avenir proche notre commercialisation sur le marché français.

 

Intérieur de l’AIPod

 

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

 

PC : L’équipe compétente, bienveillante et plurielle du pôle SCS a toujours répondu à nos demandes et attentes en nous guidant et en ayant un œil critique nécessaire à notre évolution. Il a également permis de nous mettre en relation avec de nouveaux acteurs. Il permet une fédération accrue de la chaîne d’acteurs dans le domaine de la e-santé.

 

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

 

PC : Nous aimerions optimiser cet accompagnement en participant plus activement à écosystème technologique et médical en tissant des liens plus étroits avec les acteurs de ces domaines.

 

Pour aller plus loin

 

  1. Découvrez BODYO® en vidéo ICI

Contact

 

Patrice Coutard
Adresse Postale : 455 promenade des anglais, 06200 Nice
Mail : patrice@bodyo.com
Site Web: https://bodyo.com/fr/
Twitter: @mybodyo
Linkedin: BodyO
Facebook : MyBodyo

Retour aux actus