PME du mois

Synertic – Avec Shapper, l’appli mobile à la portée de tous

Publié le
Membres

Synertic est spécialisé dans la conception d’applications mobiles pour smartphones, tablettes et objets connectés. Synertic est créateur d’applications mobiles « sur mesure » en mode projet et « prêtes-à-publier » avec sa solution Shapper.

Synertic propose donc Shapper, un générateur no-code / low-code d’applications mobiles natives, qui se pilote en mode « cloud » depuis un navigateur web, sans connaissance en programmation.

 

Interview de Bruno DOUCENDE, President Fondateur de Synertic

 

 

  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

 

Bruno DOUCENDE (BD) : La solution Shapper propose de créer, personnaliser et gérer une application mobile très rapidement et simplement en toute autonomie, sans connaissance en programmation. En fait, Shapper est une plateforme dite no-Code ou Low-Code car elle permet :

  • La création d’une application mobile native pour smartphones et tablettes iOS (iPhone, iPad) et Android
  • La personnalisation du design graphique à vos couleurs avec des outils simples et performants
  • La définition des fonctionnalités intégrées à l’App : La gestion des utilisateurs et leurs habilitations, les notifications push, …
  • La gestion du contenu multimédias et des fonctions en temps réel.
  • L’interopérabilité permettant d’échanger bi-directionnellement des informations entre l’appli et des systèmes d’information tiers, des sources de données, et même des annuaires d’entreprises.

Shapper permet aussi en option de bénéficier d’une web App ou site web piloté par la même console d’administration avec la possibilité de différencier le contenu entre les apps et la version web.

 

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

 

BD : À la création de Synertic en 2010, nous nous sommes positionnés en tant que société de service spécialisée dans le développement d’applications mobiles pour les professionnels à partir d’un cahier des charges, d’un appel d’offres.
Nous avons rapidement travaillé pour des PME, pour des institutionnels, mais également pour des grands comptes avec des applications à destination du grand public ainsi que des applications dites métiers utilisées en interne.
Nous étions aussi sollicités par des organisations plutôt modestes qui avaient des projets en termes d’applications mobiles, mais la plupart du temps n’avaient pas le budget en conséquence. Effectivement, créer une application mobile efficace, nécessite des compétences, du temps et donc un budget qui n’est pas neutre pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

En 2015, nous lançons au sein de Synertic et en auto financement, le projet Shapper. L’objectif est de faciliter la création, la personnalisation et la gestion d’applications mobiles natives avec une approche d’abonnement en mode cloud pour réduire les coûts et la facilité de financement. La commercialisation débute en 2017.
Nous avons capitalisé sur l’expérience de notre activité de service en matière d’applis mobiles aussi bien sur les aspects techniques, que les aspects en termes d’usage et de tendance. Nous avons défini les exigences qui ont guidé la conception de Shapper : sécurité, robustesse, interopérabilité et évolutivité.
Très rapidement nous nous sommes aperçus que Shapper répondait aux problématiques et besoins de PME mais aussi de grands comptes avec notamment des applications plutôt orientées métier. Ainsi des entreprises comme Enedis, EDF, STMicroelectronics, Pernod Ricard, Castorama, L’Oréal, Sulo, utilisent des applications mobiles créées avec Shapper.

 

Plus globalement, Shapper s’adresse à :

  1.  une commune, un département, une région, un territoire (parc, communauté…)
  2. une association, une fédération, un syndicat, une communauté d’intérêt…
  3. des événements de type congrès, salon, conférence
  4. un commerce, restaurant, hôtel …
  5. une entreprise, PME, TPE, grand compte, un artisan, un indépendant…

 

Avec Shapper, nous proposons 6 grands domaines fonctionnels autour de la mobilité

  • Contenus avec l’ajout, modification, suppression de contenus multimédia (texte, images, vidéo, fichier PDF, points géolocalisés, …) et la gestion de la navigation
  • Mobinautes avec la gestion des utilisateurs et des groupes, leur profil, leurs habilitations, les espaces privées …
  • Notifications Push, pour envoyer de façon ciblée des informations, des alertes, des promotions, …
  • Formulaires pour créer et exploiter des écrans de saisie (texte, liste à choix unique ou multiples, date, heure, numérique, case à cocher, photos, vidéos, scan de code, signature numérisée, position GPS, …). Par exemple : demande d’informations, réservation, signalement, compte rendu d’intervention, inventaire, états de lieux, check-list, sondage, évaluation …
  • Modules métiers comme une e-boutique, la planification avec prise de RDV, l’utilisation de beacons ou géofencing, les cartes de fidélité, le tchat, les panoramas en réalité augmentée …
  • Connecteurs bidirectionnels : webservice, API, RSS, Open ID, site Web, Réseau sociaux, …

 

En fait, Shapper met l’application mobile à la portée de tous pour permettre aux professionnels de créer de la valeur liée aux usages de la mobilité.
Vous pilotez votre application à travers le back-office Shapper accessible depuis un navigateur internet : le design, le contenu, les connecteurs avec les systèmes tiers.
Vous disposez d’une application dite Shapper Viewer sous iOS et Android, qui vous permet de visualiser et tester les rendus et fonctionnalités de votre App avant même sa publication.
Le jour où vous êtes prêt, vous lancez la publication sur les stores publics ou privés et éventuellement le Web.

 

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

 

BD : Une des forces de Shapper réside dans son évolution permanente, soit à travers l’amélioration des fonctionnalités existantes, soit avec la mise à disposition de nouvelles fonctions ou modules métier. Ceci est possible grâce aux retours de nos clients et notre veille des tendances et des possibilités technologiques.
Dans cette logique, nous allons lancer prochainement une version de Shapper dédiée au domaine médical. L’objectif est d’apporter des solutions spécifiques liées à la mobilité, conformes aux exigences d’interopérabilité et de sécurité de ce secteur, avec l’avantage de Shapper, c’est-à-dire proposer des usages en mobilité avec son exhaustivité des possibles, sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre.

En termes de déploiement notre approche est pragmatique. En fonction de leurs besoins et contraintes, nous apportons à nos clients ou prospects une offre de développement de solutions ou d’applications mobiles adaptée : soit du sur mesure, c’est-à-dire spécifique en mode projet, soit avec Shapper pour être rapidement opérationnel à des coûts très compétitifs, jusqu’à 10 fois moins cher.
Nous apportons une importance fondamentale dans l’accompagnement et l’assistance de nos clients et partenaires, tout au long de leur projet.

 

En complément, avec Shapper, nous avons actuellement deux offres ciblées :

  1. La première, Shapper App Factory s’adresse aux PME et Grand compte souhaitant réaliser pour leurs besoins métiers, des applications mobiles flexibles, avec de la réactivité et la capacité de s’interconnecter avec leur système d’information ou sources de données.
    Cette offre est un outil de création et de gestion d’applications mobiles au sein de l’entreprise sur le principe du no-code ou low-code. Elle permet l’optimisation des ressources d’une DSI en stimulant la coopération avec les différentes unités métiers. Shapper App Factory a l’avantage de réduire le Shadow IT en favorisant l’expérimentation, l’accélération et la productivité des projets.

 

  1. La deuxième, l’offre Shapper Studio, s’appuie sur un réseau de revendeurs partenaires qui souhaitent proposer des applications mobiles à leurs clients. Ces partenaires sont par exemple des agences marketing, de communication, des web-agencies, des freelances, consultant, des ESN ou éditeurs logiciels qui peuvent ainsi réaliser des applis mobiles via Shapper et y associer leurs propres services ou prestations (consulting, graphisme, intégration à leur logiciel, site web, …).

 

 

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

 

BD : Nous avons adhéré au pôle SCS en 2017 au moment où nous avons lancé la commercialisation de Shapper. L’objectif est de pouvoir bénéficier de la force du réseau du Pôle SCS et en particulier de pouvoir participer au salon de référence dans le domaine de l’industrie et technologies mobiles : le Mobile World Congress à Barcelone (MWC).

 

 

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

 

BD : Oui tout à fait, puisque nous avons participé au MWC des éditions 2018 et 2019, malheureusement nous n’avons pas pu participer à l’édition 2020 à cause de l’annulation liée à la COVID_19. Ces participations nous ont permis d’être présent et visible sur le Pavillon France de la French Tech, au-delà de la possibilité de faire de la veille sur place, le salon nous a permis d’entamer des discussions avec des sociétés à l’international.

 

 

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

 

BD : Les attentes sont nombreuses ! Outre le fait de pouvoir participer encore à des salons ciblés, c’est de pouvoir faire connaitre notre solution Shapper. C’est participer et être acteur au sein de notre écosystème régional pour mieux connaitre les adhérents et identifier d’éventuelles opportunités business. C’est pouvoir bénéficier des services du Pôle pour accompagner notre croissance, notre financement et éventuellement se positionner sur des appels à projets européens.

 

 

Contact

 

Bruno DOUCENDE
43 chemin de la Sarrière, 13590 Meyreuil
Tél : 04 84 25 16 00
Mail : contact@synertic.fr
Sites Web: www.synertic.fr et www.shapper.com
Twitter: @synerticmobile et @ShapperApp
Linkedin: Synertic et shapper
Facebook : SynerticMobile et ShapperApp
Youtube : SynerticMobile

Retour aux actus