International

SCS remporte le prix « European Cluster Partnership of the Year 2020 » avec le projet IoT4Industry

Publié le
SCS

Une distinction européenne prestigieuse pour un projet européen d’envergure en faveur de la transformation digitale des industries

 

Dans le cadre de la 7ème conférence annuelle des clusters européens, organisée pour la première fois en version digitale, par la Commission européenne avec le soutien de l’ECCP (European Cluster Collaboration Platform), le prix « European Cluster Partnership of the Year 2020 » a été remis ce mercredi 11 novembre au consortium IoT4Industry.

Ce prix récompense le travail exceptionnel fourni depuis 2 ans et demi par le consortium IoT4Industry, piloté par SCS, et comprenant 7 autres partenaires européens dont 6 clusters (pôles) représentant les domaines du numérique et de l’industrie en France, Italie, Allemagne, Belgique et Royaume-Uni.

« C’est une reconnaissance de vos efforts de communication, mais je dois dire que vous avez également fait un excellent travail dans la mise en œuvre globale du projet, notamment le soutien à l’innovation aux PME. Ce prix est donc amplement mérité« , indique Mme Virginie Perron, Project Adviser à l’agence EASME de la Commission européenne, en charge du suivi du projet.

 

POINTS CLEF

 

Le projet IoT4Industry a permis le co-financement et le déploiement de démonstrateurs et preuves de concepts collaboratifs intégrant l’IoT, le Big Data, l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité et autres technologies dans des outils de production, des machines, des robots et processus industriels, afin d’amener les entreprises européennes (et en particulier les PME) vers l’Industrie du Futur.

Deux appels à projets ont été lancés dans le cadre du projet, fin 2018 et mi-2019, pour un budget total de 3,7 millions d’euros et ont généré :

  • Près de 150 propositions de projets collaboratifs impliquant 385 entités de toute l’Europe
  • 40 projets sélectionnés et co-financés impliquant 84 PME, 17 pays européens et 20 secteurs industriels

En Région SUD Provence Alpes-Côte d’Azur, 7 entreprises dont 4 PME ont été impliquées dans 4 projets collaboratifs.

Pour Olivier Chavrier, Directeur Général SCS : « Ce prix européen majeur est une reconnaissance de notre travail sur la scène européenne et du rôle essentiel des pôles dans la mobilisation de leurs écosystèmes, notamment sur la thématique de l’industrie 4.0, et dans la diffusion des financements européens jusqu’à nos PMEs. Nous remercions la Commission européenne pour son support financier et nos 7 partenaires qui ont magnifiquement contribué à ce succès » .

 

EN SAVOIR PLUS

 

  1. Site officiel du projet ICI
  2. Page détaillée sur le site Pôle SCS ICI

Retour aux actus