International

SCS prend part au projet Européen ECoVEM

Publié le
SCS

Centre d’excellence professionnelle en Microélectronique

Un nouveau projet européen regroupant 21 partenaires, dont SCS, de 7 pays  (Allemagne, Bulgarie, Chypre, Espagne, France, Italie et Norvège)

 

La microélectronique est une des technologies qui se développe le plus rapidement et la formation continue dans ce domaine est cruciale. Une approche basée sur des partenariats entre les domaines de l’éducation et de l’industrie est nécessaire pour favoriser le développement des compétences technologiques, ainsi que les « soft skills » en adéquation avec les nouveaux emplois dans le domaine de la microélectronique.

 

Centres d’excellence

 

Dans ce contexte, le secteur de la microélectronique fait partie des 6 secteurs industriels sélectionnés par la Commission européenne pour le développement de centres d’excellence, dans le cadre du programme ERASMUS+.

L’objectif global de ces derniers est de créer entre la communauté de l’enseignement / formation professionnelle et les entreprises, tant au niveau local qu’au niveau transnational, des relations solides et durables dans le cadre desquelles les interactions sont réciproques et mutuellement bénéfiques, fermement ancrées dans des cadres plus larges de développement régional et d’innovation.

Présentation d’ECoVEM

 

Le projet européen ECoVEM lancé officiellement le 1er Novembre 2020,  pour une durée de 4 ans, va mettre en place un réseau de centres de formation (initiale et continue), entreprises, organismes de recherche, partenaires sociaux, basé sur le partage de bonnes pratiques, idées et expériences pour la formation dans le domaine de la microélectronique.

La finalité d’ECoVEM est de fournir un cadre de formation mieux adapté aux évolutions du marché du travail, basé sur un partenariat entre monde de la formation et monde professionnel.

Concrètement, des programmes innovants d’enseignement et de formation professionnels en microélectronique vont être développés, couvrant un large spectre du cadre européen des certifications allant du niveau EQF3 (niveau CAP) au niveau EQF8 (niveau Doctorat, Mastère spécialisé).

L’approche sera interdisciplinaire et les contenus des formations (connaissances de base / compétences / aptitudes) seront élaborés par les organismes de formation en partenariat avec les industriels et les organismes de recherche. Les modules de formation seront en mode hybride, autour d’une plateforme en ligne.

Formation & Evangélisation

 

ECoVEM vise également à diffuser largement des exemples d’applications et de réalisations en microélectronique dans les domaines de la digitalisation, les énergies vertes, la robotique, les technologies spatiales, la médecine afin d’accroitre l’attractivité professionnelle de la microélectronique, en réponse aux besoins de personnel au sein des entreprises (notamment aux niveaux technicien et ingénieur spécialisé en microélectronique).

Un programme de mentoring / tutorat sera développé pour favoriser l’inclusion des femmes dans les formations scientifiques.

Rôles de SCS

 

SCS aura en particulier en charge l’identification des besoins en termes de compétences des acteurs du secteur de la microélectronique, sur la base d’enquêtes menées auprès de l’écosystème et la planification des nouveaux programmes de formation de la plateforme ECoVEM en microélectronique et ses applications.

SCS proposera des cas pratiques pour le contenu des formations, et contribuera à l’évaluation des méthodes et des formations, ainsi qu’à la promotion des formations proposées par le projet ECoVEM.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Retour aux actus