PME du mois

Hoopiz – Soyez heureux, soyez payé !

Publié le
Membres

Hoopiz est une FinTech, spécialisée dans les services dédiés au Credit Management, permettant aux entreprises de mener des actions appropriées de prévention, sécurisation, recouvrement et financement de leur poste clients.

Hoopiz propose donc une plateforme Intelligente et Innovante de Credit Management, accessible à toutes les entreprises travaillant en BtoB, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité. La plateforme propose un bouquet de services à la carte permettant de se prémunir contre les risques de non-paiement de ses clients.
Dans le contexte économique actuel, Hoopiz est plus que jamais l’allié des entreprises.

 

Interview d’Olivier LEQUEUX, Directeur Général de Hoopiz

 

 

  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Olivier Lequeux (OL) : Notre constat est simple : les retards de paiement ou pire les impayés sont les fléaux des entreprises mais trop peu d’entre-elles s’en prémunissent efficacement par manque de temps ou par méconnaissance des solutions. Pourtant il existe bel et bien des services pour gérer toutes ses problématiques, mais ils ne sont pas facilement accessibles pour les PME.
Notre innovation est de réunir l’ensemble des services de Credit Management sur une unique plateforme et de les proposer à la carte. Nous proposons également des échanges communautaires vertueux sur les comportements de paiement des clients en commun entre plusieurs fournisseurs. Par ailleurs, l’IA que nous intégrons dans Hoopiz permet aux entreprises d’utiliser des services sans pour autant être expert. Ils sauront à tout moment ce qui est éligible ou pas.

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

OL : Le projet est né de la rencontre de 30 ans d’expériences au plus haut niveau dans le Credit Management et près de 20 ans dans la création de solutions digitales.
Christophe Goffinon, mon associé, a toujours voulu rendre accessible le Credit Management aux PME et connait très bien les besoins des entreprises et les services qui sont aujourd’hui proposés.
Nos 2 visions ont fusionné et en est ressorti une première maquette de la plateforme il y a un peu plus d’un an maintenant. Les bases étaient posées et notre étude de marché terrain nous a confortée dans notre stratégie et notre vision.
Plus qu’une énième plateforme, nous souhaitons proposer aux entreprises des services innovants auxquels elles ont difficilement accès aujourd’hui. En intégrant de l’IA, nous donnons le pouvoir à ces entreprises de gérer leur Poste Client, sans avoir à le subir comme nous le voyons encore trop souvent aujourd’hui.

 

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

OL : 2020 a été une première année très intense pour nous. Nous avons déployé la 1ère version de la plateforme il y a 4 mois et nous avons embarqué depuis une trentaine de sociétés.
Nous avons réalisé des diagnostics de risque du Poste Client via Hoopiz pour environ 25 sociétés, en collaboration avec des sociétés de consulting en Credit Management.
Actuellement, nous travaillons à l’élargissement des services financiers proposés sur la plateforme, notamment de nouveaux services de financement
Nous avons par ailleurs signé une convention projet avec un laboratoire de recherche en lien avec l’Université Côte d’Azur pour démarrer des travaux d’IA sur le traitement des données.

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

OL : Dans le cadre de notre développement, Bpifrance Nice nous accompagne depuis le début de notre création et nous a suggéré, au vu de nos axes d’innovation, un PIA3 (3ème volet du Programme d’Investissements d’Avenir) en recommandant la labellisation du Pôle SCS.
Cette recommandation ainsi que la réputation du Pôle de compétitivité SCS dans le domaine de l’IA, nous ont naturellement amené à adhérer au Pôle. Et ça a été une excellente chose !

 

 

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

OL : Alors sur ce point, nous sommes catégoriques : oui, et même plus !
En 3 mois, nous avons obtenu la labellisation du Pôle SCS et pu déposer le dossier PIA3 auprès de Bpifrance. Les workshops avec Nadira Lepagnot et Gérard Martinez nous ont permis de structurer encore mieux nos approches de l’innovation. Ces workshops ont toujours été très constructifs et l’expérience de l’équipe nous a permis de challenger des sujets au cœur de notre stratégie.
Grâce au travail réalisé en amont, la validation du PIA3 a été une formalité.

 

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

OL : Nous attendons du Pôle qu’il continue dans la même dynamique qui le caractérise, afin de fédérer les startups autour des axes d’innovation et notamment d’IA.
Le Pôle doit rester un vecteur du networking toujours autour de l’innovation, avec une forte connotation régionale afin de promouvoir les talents locaux.

NDLR : Le projet évoqué dans cette interview est P2iCM labellisé par SCS et retenu pour financement en 2020
Fiche détaillée du projet ICI

 

Contact

 

Olivier LEQUEUX 
Adresse Postale : Hoopiz – 11 avenue Maurice Chevallier 06150 Cannes
Tél : 06.31.65.20.06
Mail : olivier.lequeux@hoopiz.fr
Site Web : www.hoopiz.fr
Twitter : @Hoopiz_FinTech
LinkedIn : Hoopiz
Facebook : HoopizCreditManagement

 

Retour aux actus