PME du mois

Ternwaves, la connectivité IoT ultime

Publié le
SCS

Ternwaves a inventé, développé et breveté une technologie de rupture pour la connectivité des objets que ce soit par des réseaux terrestres ou satellitaires.

 

Interview de Julie Duclercq, CEO de Ternwaves

 

  • Comité Éditorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Julie Duclercq (JD) : Les analystes estiment que les réseaux IoT devraient connecter plus de 2.4 milliards d’objets d’ici 2026. Mais les technologies de connectivité actuelles se heurtent à une limitation cruciale qui est le nombre d’objets qu’elles peuvent supporter simultanément.

Notre technologie, la Golden Modulation, permet de faire sauter ce verrou clé sur la capacité de ces réseaux, permettant un réel déploiement massif des objets connectés.

Cette technologie atteint la performance maximale théorique en termes de capacité et de longue portée et ne pourra donc pas être surpassée. Elle a l’avantage de garantir en même temps une très faible consommation d’énergie pour une autonomie maximale et un très faible coût.

Notre technologie Golden Modulation est amenée à devenir un « game changer » pour ce marché mondial au cœur de la transformation numérique.

Le déploiement massif de l’IoT a le potentiel de transformer notre façon de vivre. Il peut maintenant être considéré comme l’un des outils les plus puissants pour générer et partager un nombre incalculable d’informations qui alimenteront les algorithmes du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.

 

 

  • CE : Quels sont les marchés que vous adressez ?

JD : Nous adressons trois marchés principaux avec cette technologie de connectivité IoT :

> Les réseaux IoT terrestres. De grands acteurs comme Amazon, Alibaba, Tencent ont adopté la technologie LoRa et se trouvent aujourd’hui confrontés au problème de limitation en capacité de leur réseau avec cette technologie. C’est ce problème crucial que nous résolvons avec la Golden Modulation.

> Les réseaux IoT satellitaires et en particulier le New Space où de nombreux opérateurs se lancent dans une offre de services de connectivité IoT avec des constellations de nanosatellites. Notre technologie leur permet d’être les plus compétitifs. C’est un marché en pleine croissance avec des acteurs comme SpaceX qui vient de racheter l’opérateur de services de connectivité IoT Swarm Technologies…

> Les applications de Défense pour lesquelles notre technologie offre des caractéristiques uniques très recherchées de furtivité, sécurité et robustesse.

C’est vraiment une opportunité unique de supériorité opérationnelle et de souveraineté technologique.

 

  • CE : Comment se positionne votre startup par rapport au développement durable ?

JD : Notre technologie de connectivité IoT est amenée à être l’un des contributeurs majeurs de la révolution verte que nous voulons tous voir. Le déploiement massif des objets très peu coûteux et à très grande autonomie de consommation que permet notre technologie, offrant une très grande portée et une très grande pénétration dans les bâtiments, permettra notamment de :

  • Surveiller la qualité de l’air, de l’eau, des espaces naturels (prévention incendie, inondations, …),
  • Économiser les ressources telles que l’eau dans l’agriculture,
  • Optimiser les consommations d’énergie dans les bâtiments et les villes (gestion optimisée des lumières, du chauffage/climatisation, de l’eau…)

Ce déploiement massif d’objets connectées va nous fournir des quantités d’informations permettant de mieux comprendre l’activité pour apporter des améliorations pour un développement durable mondial et offrir une véritable opportunité de progrès sociétal.

De plus, notre technologie de modulation très flexible permet de réduire plus que tout autre technologie LPWAN le niveau de puissance de signal émis et de contribuer ainsi à un meilleur environnement électromagnétique en faveur des millions de personnes sensibles aux ondes, ce qui favorisera l’acceptation du déploiement massif des capteurs.

 

 

  • CE : Quelle est la place de la femme dans votre startup deep tech ?

JD : L’égalité femmes-hommes est l’ADN de notre start up, porté par les trois co-fondateurs. Et plus que des paroles, des faits : le président et un des 3 co-fondateurs est une femme.

 

NDLR : Ternwaves a exposé avec SCS à l’occasion du SIdO Lyon 2021, les 22 et 23 Septembre dernier – En savoir plus ICI

Contact

 

DUCLERCQ Julie

Adresse Postale :    230 chemin des Vieux Brusquets, 06 600 Antibes
Tél :  07 64 68 77 93
Mail:  julie@ternwaves.com
Site Web:  https://www.ternwaves.com/
Linkedin:  Ternwaves

Retour aux actus