International

Déclaration de l’Alliance Silicon Europe concernant l’European Chips Act

Publié le
SCS

Silicon Europe, l’alliance européenne des clusters, dont SCS,pour les technologies électroniques et logicielles innovantes

Le 8 février 2022, la Commission européenne a dévoilé l’European Chips Act (Action européenne sur les semi-conducteurs), un ensemble de propositions, d’initiatives et de réglementations pour l’industrie des semi-conducteurs dans les États membres. L’Alliance Silicon Europe soutient fortement cette initiative.

Dans son discours sur l’état de l’Union du 15 septembre 2021, Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, avait annoncé la volonté de mettre en place une législation européenne sur les semi-conducteurs. A cette occasion, elle avait souligné la nécessité de « conjuguer les capacités de recherche européennes, de classe mondiale, et de coordonner les investissements de l’UE et des États membres sur l’ensemble de la chaîne de valeur ».

L’Alliance Silicon Europe soutient fortement cette initiative. Il est vital que l’Europe encourage et renforce son industrie des semi-conducteurs, et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la conception et la fabrication de puces jusqu’aux applications finales. L’Alliance, dont les 11 clusters membres représentent une communauté active de PME, espère la mise en place de mécanismes, de stratégies et de réglementations remaniées, qui soient utiles à ces entreprises.
Il est crucial que ces entreprises très innovantes et agiles – qui font partie intégrante de l’économie européenne – consolident leur positionnement sur la chaîne de valeur des semi-conducteurs.

De même, nous pensons qu’il est vital pour toute action européenne sur les semi-conducteurs  de créer des relations durables et gagnant-gagnant entre les fabricants et les utilisateurs finaux. Cultiver des liens solides entre industriels européens qui fabriquent les puces et ceux qui les utilisent est le seul moyen d’assurer une industrie des semi-conducteurs plus performante et souveraine en Europe.

« En tant que membre de l’Alliance Silicon Europe, SCS est fier de partager ce message très fort de soutien qui est adressé à l’ensemble de la filière Microélectronique et qui conforte nos nombreuses actions entreprises depuis plusieurs années, pour faire rayonner les acteurs de cette filière présents en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur » souligne Olivier Chavrier, directeur général de SCS.

EN SAVOIR PLUS

 

Site officiel Silicon Europe ICI

Communiqué de Presse Commission Européenne ICI

Votre contact Marielle Camapanella

 

 

Retour aux actus