PME du mois

Numalis – The no guess company

Publié le
Membres

Numalis est spécialisée dans l’édition de logiciel pour la validation d’intelligence artificielle.

Numalis a développé Saimple : une solution SaaS permettant d’évaluer et d’améliorer la robustesse de réseaux de neurones ainsi que d’expliquer leur comportement.

 

Interview de Arnault IOUALALEN, PDG de Numalis

 

  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Arnault IOUALALEN (AI) : Numalis a récemment développé une innovation de produit: Saimple. C’est le premier outil de qualité industrielle à valider par des méthodes formelles les aspects de robustesse et d’explicabilité des réseaux de neurones. Ces validations deviendront nécessaires dans les secteurs critiques, où la sûreté de fonctionnement a une place très importante et où le cadre de certification des IA s’appliquera bientôt.

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

AI : L’origine du projet prend racine dans des travaux académiques du PDG de Numalis, Arnault IOUALALEN qui ont été mené avec Mathieu MARTEL, professeur des universités et maître de thèse d’Arnault et cofondateur de Numalis.

Historiquement focalisée sur la validation des codes numériques critiques, Numalis s’est ensuite développé sur la validation des intelligences artificielles. Sur ce sujet sa solution Saimple permet de s’assurer de la robustesse et de l’explicabilité de réseaux de neurones.

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

AI : Saimple est une solution qui s’adresse historiquement à des grands groupes pour les accompagner dans la montée en maturité de leurs programmes d’IA. Ces déploiements se font dans le cadre de grands programmes comme par exemple, Man Machine Teaming ou Confiance.AI. Dans ce cadre Saimple est généralement mise à disposition on premise. Plus récemment, le développement de l’IA dans les secteurs des PME et l’apparition de plateformes SaaS d’IA permet à la solution de Numalis de trouver de nouveaux marchés. Pour cela Numalis met à disposition en SaaS sa solution pour qu’elle soit utilisée directement via son API, son interface web ou qu’elle soit intégrée au sein de plateformes.

Au travers ses deux types de déploiements (on premise et en SaaS) Numalis se développe dans de multiples secteurs, comme la Défense, le transport, la santé ou la finance, auprès de grands comptes comme de PME.

Avec Saimple, améliorez votre processus d’apprentissage

 

  • CE : Quels sont les obstacles auxquels vous avez été ou êtes confrontés dans votre entreprise ? Vos souhaits pour y faire face ?

AI : Le principal défi que Numalis cherche à surmonter concerne la maturité du marché de l’IA. Numalis a été créée en 2015 alors que le déploiement de l’intelligence artificielle au sein des grands groupes en est à ses balbutiements. Aujourd’hui encore, l’attrait pour l’IA se développe dans tous les secteurs mais les déploiements opérationnels sont plus complexes et plus difficiles à maîtriser que prévus. De nombreuses questions éthiques, juridiques ou normatives se posent encore. Afin de surpasser cet obstacle, Numalis s’intègre activement dans les comités de normalisation afin d’être un acteur du cadrage de l’IA et d’accélérer le déploiement de ces technologies dans les entreprises. À ce titre Arnault IOUALALEN est rédacteur de deux normes ISO/IEC sur l’évaluation de la robustesse des IA. Il fait aussi partie du comité AFNOR (Association Française de NORmalisation) et a participé avec la Haute Autorité de Santé (HAS) à l’élaboration d’une grille d’évaluation des dispositifs médicaux à base d’IA.

  • CE : Comment envisagez-vous votre développement futur ?

AI : Le marché de l’IA étant par nature international, Numalis prévoit également un développement à cette échelle. Ce développement suit d’ailleurs les initiatives internationales autour des questions d’éthique et de confiance dans l’IA que de nombreux pays soulignent. C’est d’ailleurs une priorité annoncée pour l’Union Européenne, ce qui conforte notre ancrage sur ce marché initial.

Le développement va viser les régions de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Asie (Singapour, Corée, Japon).

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

AI : Le Pôle SCS est aujourd’hui un des pôles de compétitivité les plus pertinents sur l’IA, ce qui a tout de suite attiré notre attention. Ce regroupement des entreprises de ce secteur présente des opportunités de partenariats très intéressantes pour Numalis. Qui plus est, les différents secteurs du pôle représentent tous des enjeux technologiques d’actualité.

L’accompagnement de SCS, au travers de l’aide au montage des projets et pour la participation à des salons, est également une raison qui nous a fait adhérer.

 

CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez et qu’en attendez-vous demain ?

AI : Effectivement, le Pôle SCS nous a aidé concernant deux points d’intérêt pour Numalis :

  • La recherche de projets et de partenaire dans des appels à projet
  • Les mises en relation avec d’autres entreprises du secteur IA et en général de secteurs critiques

Nous nous attendons à continuer de voir grossir ce pôle et souhaitons le voir continuer d’accompagner des entreprises pour des participations à des appels à projets et des représentations sur des salons.

 

NDLR :

  • Retrouvez Numalis le Mardi 10 Mai à partir de 11h pour le webtech#SCS – IA, entre évolutions des supports hardware et transformation des datas
    En savoir plus ICI

 

  • Retrouvez les dernières publications de Numalis sur leur blog ICI
    Parmi les sujets abordés :

 

Contact

 

Arnault IOUALALEN

Bureaux du Polygone, 265 Avenue des États du Languedoc – 34000 Montpellier
Tél : 04 67 15 10 78
Mail: contact@numalis.com
Site Web: https://numalis.com
Twitter: numalis
Linkedin: numalis
YouTube : numalis

Retour aux actus