Innovation

Lancement du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le
SCS

74 millions d’euros pour accompagner l’innovation dans                              les start-ups et PME régionales

Financement sous forme de subventions et/ou d’avances remboursables

Fort du succès du Programme PIA3 Régionalisé, l’État a décidé d’inclure une enveloppe régionalisée dans le 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA4) qui sera géré en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Par ce programme, l’État et la Région vont investir conjointement dans des actions en faveur du développement des entreprises innovantes pour financer des projets individuels ou collaboratifs d’envergure régionale voire nationale entrant dans les priorités régionales définies dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), la Stratégie de spécialisation intelligente (S3) et le Plan Climat régional.

Financer des projets via 3 guichets complémentaires

 

1. Projets d’innovation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une aide financière permettant d’accompagner les projets de recherche et développement portés par une PME ou ETI du territoire, en phase d’étude de faisabilité ou de développement.

Nouveautés par rapport au PIA3 : ouverture aux ETI, baisse de l’assiette minimum projet à 150k€, augmentation de la limite de sous-traitance à 50% de l’assiette éligible.

 

2. Projets Collaboratifs R&D (I-Démo Régionalisé)

Un soutien aux projets collaboratifs de recherche et développement conduits par un consortium qui rassemble au minimum deux partenaires industriels ou de services dont une PME ou une ETI et un partenaire de recherche, aux effets diffusants et intégrateurs au sein d’une filière.

 

3. Projets d’accompagnement et transformation des filières en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un soutien à la structuration de filières régionales clefs par le financement de dépenses mutualisées d’investissement et de R&D.

 

Dans tous les cas, l’entreprise devra disposer de fonds propres au moins équivalents à l’aide publique demandée et démontrer une capacité financière suffisante pour assurer le financement du projet présenté.

 

SCS est à votre disposition pour vous aider à sélectionner le dispositif de financement le plus adapté à votre projet, trouver des partenaires, donner des conseils et vous accompagner pour la labellisation de votre projet.

 

Votre contact

 

Nadira LEPAGNOT
Chargée Innovation & Accompagnement projets France
nadira.lepagnot@pole-scs.org

 

 

Retour aux actus