Innovation

Lancement de l’AAP Lauréats des challenges IA Vague 3

Publié le
SCS

2 APPELS A PROJETS LAURÉATS POUR LA THÉMATIQUE DÉFENSE-SÉCURITÉ OPÉRÉS PAR SCS ET SAFE CLUSTER

JUSQU’À 100 000€ D’AIDES 

DATE LIMITE DE RÉPONSE 20 OCTOBRE 2022 à 12h

 

Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, l’État souhaite soutenir le lancement de « Challenges IA » dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité.

A ce jour, quatre accompagnateurs ont été labellisés dont le binôme SCS et SAFE Cluster pour la thématique défense-sécurité.

 

ÉLIGIBILITÉ & SÉLECTION LAURÉAT

 

  1. Le ou les lauréats devront construire dans un délai limité (entre 3 et 12 mois) une solution innovante à la problématique posée basée sur l’IA.
  2. Les startups, PME seules ou consortium français sont éligibles. Une PME peut répondre à plusieurs challenges
  3. Sélection par un comité composé des pôles SCS, SAFE, du Sponsor, bpifrance, DGE et des experts mandatés par SCS et SAFE

 

MODALITÉS

 

  1. 100 k€ max par lauréat
  2. Aides (subvention) : jusqu’à 45% pour TPE et 35% pour PME
  3. Propriété Intellectuelle : Les travaux réalisés par les lauréats restent leur propriété

 

LES CHALLENGES RETENUS POUR LA THÉMATIQUE DEFENSE-SECURITE

 

  • « Localize Me »

Sponsor : Nexter Robotics

Le challenge proposé consiste à développer un module de géolocalisation d’un véhicule uniquement à partir de ses caméras dans le visible en s’appuyant sur une prise de vue aérienne (image fixe) acquise au préalable, par un drone. Le but est ainsi de pouvoir effectuer une reconnaissance de zone avec un drone avant d’envoyer un engin, robotisé ou non, sur site, capable de cartographier, passivement et sans emploi de GNSS, ses déplacements, en déterminant sa position à partir de ses prises de vues. La solution obtenue pourra ainsi être intégrée sur les Robots Tactiques Polyvalents de Nexter Robotics, et elle offre de nombreux débouchés dans les domaines militaires ou civils.

 

  • « STABIA »

Sponsor : DGA Techniques Navales

Le challenge se propose d’utiliser les opportunités offertes par les techniques d’intelligence artificielle (apprentissage par renforcement, recherche opérationnelle…) et les données associées disponibles, pour concevoir un algorithme de prédiction de l’état de mer (hauteur de vague) à partir des données de contraintes sur la structure d’un type de navires de la Marine nationale. La brique issue de ce challenge constituera la première étape d’un système plus complexe visant à permettre d’optimiser les lois de commandes d’un stabilisateur en fonction de l’état de la mer en anticipant ses effets.

POSTULEZ

 

  • Retrouvez sur le site de bpifrance l’ensemble des informations et documents pour candidater (cahier des charges, synthèse des challenges retenus, règlement des challenges et dossier de candidature)
  • Les réponses doivent être adressées exclusivement sous forme électronique sur l’extranet des projets innovants collaboratifs de Bpifrance ICI au plus tard le 20 octobre 2022, à 12h00, date et heure de réception faisant foi.
  • Une présélection des candidats devrait avoir lieu fin 2022 et une audition en présentiel début janvier 2023, en présence du Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI), bpifrance et la DGE, ainsi que des experts nommés par les accompagnateurs
  • Une décision État/comité engagement devrait avoir lieu début février 2023

VOTRE CONTACT

 

Fabienne de Toma
fabienne.detoma@pole-scs.org – 06 73 03 30 23

Retour aux actus