Développement PME

Retour sur Opération i-Naval 2022 – 4 entreprises soutenues par SCS sélectionnées

Publié le
SCS

Identifier des projets innovants proposant un potentiel intérêt pour les forces armées

#dot:dot, LumenAI, ProtubeVR et Adok  à l’honneur

La DGA ( Direction Générale de l’Armement), l’Université de Toulon, la Marine Nationale et TVT Innovation ont organisé, le 7 juillet dernier à Toulon, l’événement « Opération i-Naval 2022 ».

SCS, fort de sa connaissance de l’écosystème régional, était associé à cette 4ème édition qui s’articulait autour de plusieurs thématiques stratégiques :

  • Solutions innovantes pour lutter contre la pollution
  • La dualité Cyberdéfense/Cybersécurité dans le milieu naval
  • Enjeux de l’innovation en formation et en pédagogie
  • Le monde sous-marin et ses défis technologiques

OBJECTIF

 

Appuyer la démarche d’innovation engagée par le ministère des armées, et la DGA en particulier, auprès d’autorités civiles et militaires des tissus économique et industriel, local et national.

Le scénario de base est le suivant : En 2035, le monde connaît de profondes mutations. Le réchauffement climatique a provoqué des mouvements de population, notamment vers les zones côtières. Mais leur érosion, due à la montée des eaux, a conduit les réfugiés climatiques à s’installer en mer, sur des embarcations de fortune.
Ces derniers sont rejoints par les citoyens apatrides, qui ont refusé le traçage généralisé. Ensemble, ils forment la première nation post-territoriale : la nation pirate ou P-Nation.

 

Dans cette optique, SCS a été sollicité pour sourcer parmi ses membres, des solutions IA, IoT, Cybersécurité à même de répondre aux séquences suivantes:

  • 2035 : Lutter contre la pollution
  • 2040 : Réaction à un incident Cyber
  • Entraînement et Formation aux combat des marins
  • Combat connecté sous-marin

 

LES ENTREPRISES PROPOSÉES PAR SCS & SÉLECTIONNÉES

 

  • 2040 : Réaction à un incident Cyber

 

Détection et neutralisation de menace cyber

Développée par LumenAI, l’application Lady of the Lake est une méthode de détection d’activités suspectes dans un système informatique basée sur l’analyse de communautés dans un réseau.

Réseau tactique d’opération déployable

#dot:dot est un réseau WiFi maillé privé portatif, opportuniste, auto-cicatrisant et non supervisé, déployable rapidement sur tous théâtres d’opérations. Il est porté par des cartes électroniques miniatures « #dot’s », éparpillables depuis un aéronef jusqu’à des distances relatives de 1 km.

 

  • Entraînement et Formation aux combat des marins

 

Simulateur d’entraînement au combat

ProTubeVR porte le projet EVAC (Entraînement virtuel augmenté pour le combat), une solution 100% française dédiée au perfectionnement des forces armées en environnement immersif virtuel.

 

Protection d’un ordinateur tactile

Développé par Adok, le Hub Tactile est un produit français unique au monde qui projette un ordinateur avec toutes ses fonctionnalités sur n’importe quelle surface.

 

EN SAVOIR PLUS

 

  • Découvrez les vidéos réalisées pour les différentes séquences ICI
  • Site Officiel Opération i-naval 2022  ICI

 

LES PARTENAIRES

 

 

 

Retour aux actus