Écosystème

Un nouveau directeur chez Renault Software Factory à Sophia Antipolis

Publié le
Membres

SCS souhaite la bienvenue à M. Alaeddine ZOUAOUI, nouveau Directeur du site Recherche & Développement de Renault Software Factory à Sophia Antipolis

Membre de SCS depuis 2018 et basé à Sophia Antipolis et Toulouse, Renault Software Factory est un acteur majeur des technologies de la mobilité de demain en particulier celle du véhicule autonome et connecté.

Au sein de l’écosystème SCS de startups, PME et acteurs académiques, plus de 160 collaborateurs de Renault Software Factory du site de Sophia Antipolis sont spécialisés dans le développement d’architectures logicielles et systèmes embarqués pour les véhicules connectés, autonomes et électriques.

Les expertises présentes sur ce site sont issues de différents secteurs et notamment des activités logiciels embarqués et conception de semiconducteur de la société Intel, rachetée par Renault Group en 2017.

Le nouveau directeur du site, M. Alaeddine Zouaoui, diplôme ENSEEIHT en 2003 a rejoint les équipes de Renault Group en 2017 après plusieurs expériences chez Motorola, Texas Instruments et Intel dans des fonctions de Recherche & Développement, de stratégie produit et de business développement dans les technologies semiconducteur et logiciel embarqué à destination de plusieurs marchés applicatifs tels que les télécommunications, l’électronique grand public, l’automobile.

Il est en charge des activités logicielles pour les systèmes d’assistance et d’aide à la conduite , plateforme véhicule et châssis. Il a été un contributeur majeur au positionnement de la filiale dans le groupe depuis 2017, aujourd’hui concrétisé par le lancement de la Renault Megane E-Tech 100% électrique et la nouvelle Renault Austral équipée des premiers produits logiciels développés par Renault Software Factory.

Le marché de la mobilité électrique et connecté est un marché qui se développe fortement depuis quelques années. Poussés par l’urgence climatique et la demande des consommateurs, les grands industriels de l’automobile conduisent à marche forcée une des plus grandes mutations industrielles jamais réalisées.
Cette mutation entraine une augmentation importante du contenu technologique des véhicules dits « définis par le logiciel ». Cette disruption nécessite des expertises « tech » nombreuses et variées.

Renault Software Factory souhaite être un des leaders incontestés de ces nouvelles technologies et est engagé dans un important plan de développement autour du Software Defined Vehicle nécessitant l’intégration de nouveaux collaborateurs mais aussi des partenariats au sein de l’écosystème de SCS.

Retour aux actus