Financement

Appel à projets DREAM pour le financement européen de solutions numériques innovantes appliquées à l’industrie manufacturière

Publié le
SCS
Appel à projets DREAM pour le financement européen de solutions numériques innovantes appliquées à l’industrie manufacturière

Date limite de candidature : 25 mai 2023, 17:00 CET

L’appel lancé dans le cadre du projet européen DREAM vise à soutenir des petits projets collaboratifs démontrant comment la mise en œuvre de technologies numériques innovantes soutient la transition verte des processus de fabrication, notamment en ce qui concerne une meilleure utilisation des ressources (énergie, eau, approvisionnements, matériaux, déchets).

Le consortium doit être composée d’au moins 2 partenaires :

  • Partenaire 1 = PME du secteur numérique
  • Partenaire 2 = Entité privée du secteur industriel

Les candidats doivent être des entités juridiques situées dans l’un des pays participant au programme du marché unique (SMP), à savoir :

  • États membres de l’UE
  • Pays non membres de l’UE : pays de l’EEE répertoriés dans l’Espace économique européen et pays

Au moins l’un des partenaires du consortium candidat (PME numérique ou utilisateur final) doit être basée dans un pays de l’un des partenaires du consortium DREAM, à savoir la France, l’Italie, la Belgique ou la Roumanie.
Les 2 entités partenaires doivent provenir de 2 régions européennes NUTS 1 différentes.
Toutes les entités postulant en tant que consortium doivent être autonomes les unes par rapport aux autres (sans liens capitalistiques ni personnels).

Le financement maximum par projet est de 30.000 € sous la forme d’une subvention forfaitaire. Seules les PME peuvent bénéficier d’un financement. 35 projets seront sélectionnés dans le cadre de cet appel.

L’appel DREAM apportera un soutien financier à deux types d’actions différents, à savoir :

  • L’action de prototypage ciblera les entreprises ayant déjà réalisé une étude de faisabilité, et ayant le besoin de développer un prototype, de consacrer des efforts à la miniaturisation, aux tests, à l’expérimentation, à la construction de MVP, etc. (TRL 6)
  • L’action de démonstration ciblera les entreprises ayant déjà développé et testé un prototype, avec la nécessité de démontrer son efficacité à plus grande échelle, en environnement réel (TRL 7-8)

Les technologies attendues dans l’appel DREAM sont des technologies numériques pouvant contribuer à l’enjeu de durabilité et de résilience des processus industriels :

  • Intelligence artificielle, Big Data et analytique
  • Internet des objets (IoT)
  • Cloud computing
  • Robotique autonome
  • Technologies immersives (AR/VR)
  • Simulation
  • Système d’intégration
  • Cybersécurité

Les secteurs industriels attendus dans l’appel ouvert DREAM sont les industries manufacturières, y compris l’électronique, les nanotechnologies, l’automobile, la mécanique, l’aérospatiale, la médecine et la pharmacie, la construction, l’énergie et les services publics, l’industrie navale, la métallurgie, la chimie, l’alimentation, la logistique, l’imprimerie, le textile, le luxe, les cosmétiques, le bois, papier, l’ameublement, les produits de grande consommation, etc.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page de l’appel où est disponible notamment le Guide du Candidat.

Les candidatures doivent être déposées exclusivement via la plateforme avant le 25 mai, 17:00.

DREAM open call 2023

Une session d’information sous la forme d’un webinaire aura lieu le mercredi 5 avril de 14:00 à 15:00

Inscription obligatoire via ce lien GoToWebinar !

Pour plus d’information : Marielle Campanella marielle.campanella@pole-scs.org

Retour aux actus