L’Écosystème SCS


Les Technologies clés du Pôle SCS

Les technologies clés des acteurs du Pôle SCS se concentrent sur les technologies majeures dans les domaines du Sans Contact, des réseaux & services mobiles, de l’Internet des Objets et du Big Data ainsi que de la sécurité et les identités numériques.


Le Sans Contact est une technologie de communication sans fil à courte portée, opérant à différentes fréquences : LF, HF, UHF. Elle utilise un procédé technologique basé sur un couplage électromagnétique entre un interrogateur (lecteur) et un objet sans contact sous différents facteurs de formes : tag, carte, inlays.

On parle de technologies, de composants, de sous-systèmes RFID, NFC, et d’objets Sans Contact. Les technologies dites mixtes – associant couplage électromagnétique et transmission assistée par des microbatteries – sont aussi des domaines couverts par SCS.


L’Internet des Objets (IoT) représente la 3ème révolution dans le développement de l’internet et du numérique. Il va impacter fortement l’économie en créant de nouvelles ruptures et de nouveaux usages dans tous les secteurs économiques et sociaux. Les technologies utilisées dans l’IoT sont nombreuses et consistent à mesurer, collecter, analyser, restituer des données, et déclencher des actions appropriées en retour. Elles s’appuient sur les technologies Big Data, également spécialités de SCS.


La sécurité numérique englobe toutes les actions entreprises pour sécuriser les identités et les données transmises au travers des réseaux et publiées en ligne, ainsi que les technologies de connexion et les transactions électroniques en ligne et sur mobile. Les ID numériques sont des équivalents de l’identité réelle pour des besoins régaliens, pour des e-services et pour les réseaux sociaux.

Ces technologies permettent le développement de l’Internet des Objets en toute confiance, et répondent aux défis de la cybersécurité.