Porteur du projet

LIP6 - Univ Pierre et Marie Curie

Partenaires

THALES CommunicationA, lcatel-Lucent Bell Labs, INRIA Sophia Antipolis, Lille & Rhone Alpes

Financeurs

ANR,

F-Lab

Federating computing resources


Comme proposé par diverses initiatives en Europe et au delà, une infrastructure expérimentale ouverte, durable, à usages multiples et partagée à grande échelle stimulera l’émergence de l’Internet du Futur.

Il existe une demande croissante de la part des chercheurs et des architectes de système de production pour fédérer les ressources des plateformes d’expérimentation, qui proviennent de multiples organisations indépendantes, en un seul et même groupe. Celui-ci, intégré et omniprésent, offrira de ce fait aux utilisateurs des interfaces standards pour accéder à la collection de ressources diversifiée et largement distribuée dont ils ont besoin.

Le projet F-Lab tire parti d’un éminent prototype pour une telle infrastructure : la fédération de plateformes d’expérimentation OneLab. OneLab a ouvert la voie au concept de plateformes fédérées, apportant un modèle de fédération qui a fait ses preuves au travers d’une interconnexion durable entre sa plateforme originale phare PlanetLab Europe (PLE) et l’infrastructure globale PlanetLab, avec plus de cinq cents sites à travers le monde.

Un objectif clé de F-Lab est de développer plus en avant une compréhension commune de ce que signifie pour des organisations indépendantes opérateurs de plateformes hétérogènes de fédérer leur moyen de calculs, de mémoire et leurs ressources de réseaux ; ce qui inclut la définition des terminologies pertinentes, l’établissement de principes universels de conception et l’identification des stratégies de fédération possibles.

Du point de vue opérationnel, F-Lab améliorera OneLab avec les contributions de l’unique plateforme d’expérimentation de réseaux de capteurs provenant du projet SensLAB et des systèmes cellulaires basés sur LTE.

En ce faisant, et en jouant un rôle majeur dans la fédération des plateformes d’expérimentation au niveau national et international, F-Lab continuera le développement du concept de fédération et l’expansion des aptitudes de OneLab au travers de la fédération avec un groupe préétabli de plateformes d’expérimentations hétérogènes, chacune ayant une forte visibilité internationale et une forte valeur ajoutée du point de vue utilisateur. F-Lab développera également les outils pour conduire des expériences de bout-en-bout grâce à l’utilisation de l’infrastructure OneLab enrichi de SensLAB.

Selon la définition de l’ANR, F-Lab est un projet de type “Plateforme”. Il implique déjà une large communauté de chercheurs et d’utilisateurs très actifs ; il est ouvert et son fonctionnement est durable. F-Lab participe également à structurer la communauté avec de fortes connexions au niveau international et développe les meilleurs usages communs dans le fonctionnement, le management et les expérimentations de plateforme d’expérimentation.

Ce projet est pleinement aligné sur l’appel à propositions ANR VERSO dans le domaine de l’Internet du Futur, des réseaux de capteurs, de la fédération de réseaux et des plateformes d’expérimentation. F-Lab est une opportunité unique pour la communauté française de jouer un rôle majeur dans la création de systèmes de fédération, un sujet à l’intérêt grandissant, ainsi que pour la plateforme SensLAB d’atteindre une visibilité et une utilisation internationale.

Porteur du projet

LIP6 - Univ Pierre et Marie Curie

Partenaires

THALES CommunicationA, lcatel-Lucent Bell Labs, INRIA Sophia Antipolis, Lille & Rhone Alpes

Financeurs

ANR,
Thématique Marchés Investissement R&D Durée Année de financement
Télécom
-- 2161 K€ 36 mois 2010
Thématique
Télécom
Marchés
--
Investissement R&D
2161 K€
Durée
36 mois
Année de financement
2010

Retour à l'annuaire des projets