Porteur du projet

ST Microeletronics

Partenaires

France Telecom (Orange Labs), ELA Medical, SORIN Group, OPEN PLUG, MOBILE GOV, NEURELEC, LEAT - Université Nice Sophia Antipolis, I3S - Université Nice Sophia Antipolis

Financeurs

FUI,

STM3

Solution pour le Traitement et le Monitoring en Médecine Mobile


L’objectif principal de la médecine mobile est de permettre le suivi d’un patient à son domicile, au travers d’une chaine de collection d’information partant de capteurs (voire d’implants) que le patient porte sur lui. Ces capteurs transmettent leurs informations vers un sous système (carte SD) qui permet de les collecter, de les filtrer, puis de les faire remonter (via un téléphone mobile) vers des serveurs dédiés et les services associés permettant au professionnels de santé de surveiller leurs patients a distance et de réagir en temps réel lorsque nécessaire.Certaines solutions techniques on été développées a ce jour, qui s’appuient en général sur des systèmes propriétaires, et qui dans leur globalité n’adressent pas (ou peu) les problématiques de sécurité et de respect de la vie privé des patients.

Le programme STM3 vise en premier lieu à sécuriser cette chaine de communication. On peut citer l’impact sur les principaux maillons de cette chaine :

– Pour les capteurs ou implants : éviter les clones, les appairer avec la carte SD dans le téléphone, protéger la communication radio fréquence (confidentialité des données), garantir les éventuelles reconfigurations a distance.

– Pour la carte SD : S’authentifier après des serveurs en bout de chaine, assurer l’intégrité et l’authenticité des logiciels embarqués de traitement des données, interagir ergonomiquement avec le porteur via l’écran et clavier du téléphone.

– Pour serveur et les professionnels de santé, pouvoir s’assurer des droits d’accès et protéger la confidentialité et l’intégrité des échanges.

Le deuxième objectif du projet STM3 est d’intégrer l’ensemble de cette chaine sur des éléments matériels standards (téléphone mobile) et sur des technologies de type grand public (Carte au format MicroSD) pour optimiser le cout de la solution matérielle par rapport à des approches propriétaires.

Dans le cadre du projet STM3, la finalité est prouver la faisabilité et l’adéquation des solutions étudiées en développant un démonstrateur de la chaine globale. Les partenaires industriels comptent ensuite valoriser chacun dans leur domaine les technologies retenues, pour mettre sur le marché des offres améliorant notablement le cout et la qualité du suivi médical à domicile.

Voir la fiche projet >

 

Porteur du projet

ST Microeletronics

Partenaires

France Telecom (Orange Labs), ELA Medical, SORIN Group, OPEN PLUG, MOBILE GOV, NEURELEC, LEAT - Université Nice Sophia Antipolis, I3S - Université Nice Sophia Antipolis

Financeurs

FUI,
Thématique Marchés Investissement R&D Durée Année de financement
Microélectronique
Réseaux et Services Mobiles, M2M & IOT
Santé - Médical - Pharmaceutique
6261 K€ 36 mois 2010
Thématique
Microélectronique
Réseaux et Services Mobiles, M2M & IOT
Marchés
Santé - Médical - Pharmaceutique
Investissement R&D
6261 K€
Durée
36 mois
Année de financement
2010

Retour à l'annuaire des projets