L’Écosystème SCS


Le réseau international du Pôle SCS

Découvrez le réseau des partenaires du Pôle SCS à travers le monde, ainsi que les projets européens dans lesquels le Pôle SCS partage son expertise et promeut le savoir-faire de ses membres en tant que Digital Innovation Hub.

MEMBRE DES INSTITUTIONS & ASSOCIATIONS :

INDUSTRIAL INTERNET CONSORTIUM

The Industrial Internet Consortium is the world’s leading organization transforming business and society by accelerating the Industrial Internet of Things (IIoT).

Our mission is to deliver a trustworthy IIoT in which the world’s systems and devices are securely connected and controlled to deliver transformational outcomes.

 

www.iiconsortium.org

SILICON EUROPE ALLIANCE

 

Silicon Europe Alliance regroupe les principaux clusters européens dans le domaine des semi-conducteurs et de l’industrie de la microélectronique.

 

www.silicon-europe.eu

Projets européens :

CLUSGRID SCS

Clusgrid

Le Pôle SCS est partenaire du projet CLUSGRID – Clusters for Smart Grids, financé par la Commission européenne dans le cadre du programme COSME Cluster Excellence. Ce projet vise à améliorer le management des clusters du partenariat afin de fournir de meilleurs services aux PME dans la chaîne de valeur des Smart Grids.

Le partenariat réunit 6 clusters des pays de l’Est (Pologne et Bulgarie) et d’Espagne. Le rôle du Pôle SCS, seul cluster du partenariat ayant obtenu le label Gold pour l’excellence de son management, est de guider les autres clusters vers l’obtention des labels d’excellence et de transférer ses bonnes pratiques en termes de management, d’animation de son écosystème, de catalyseur d’innovation, d’internationalisation…

Ce projet bénéficie aux TPE/PME du pôle SCS d’une part à travers l’amélioration des services qu’il propose à ses membres notamment en termes d’internationalisation mais également à travers la connexion avec ces autres écosystèmes européens dans les TIC et la gestion intelligente de l’énergie.

 

Evènements :

  • Cluster training 26-28 Avril 2017, Berlin
  • Study visit of SECARTYS, 6-7 Novembre 2017, Barcelone
  • Grow your Region conference, 8-9 Novembre 2017, Valencia
  • Cluster training 7-8 Juin 2018, Sophia-Antipolis & Nice – En savoir plus ICI
  • Final project presentation, 7th Eastern Europe Inititatives Congress, Lublin (Pologne), 24-25 Septembre 2018

 

 

Détails du projet :

  • Programme: COSME
  • Durée : 16/11/2016 – 15/11/2018
  • Coordinateur : East Development Agency Co.

 

Partenariat :

 

Communication :

 

 

Contact :

Alan Redmond – alan.redmond@pole-scs.org

Bandeau Clusgrid SCS ECCP SCS

European Digital Industry Alliance (DIA)

Le Pôle SCS est coordinateur du projet DIA – European Digital Industry Alliance.

The main objective of the project is to build-up a partnership of world leading clusters to configure a “European Strategic Cluster Partnership – Going International” focused on internationalization of digital technologies applied to manufacturing and industry (also called “Industry 4.0”). This European Strategic Cluster Partnership (ESCP-4i) will lead clusters to increase their competitiveness and innovation potential for internationalization with a European coherence, fostering international cooperation among SMEs, and enhance innovation. The global value chain will be structured around an innovative transnational collaborative approach focused on cross-sectoral collaboration to commercialize the different technologies, product and services jointly in the field of digital technologies applied to manufacturing and industry developed by the clusters (and their SMEs) in international markets that will be identified in the project.

The project will provide a better understanding of the most effective ways to improvecross-sectoral collaboration between clusters at a European interregional level in order todevelop and commercialize frontline innovations internationally. Besides, although focused on digital technology in the manufacturing field, the universality of the method will allow developing other global value chain with other regions and in other technology domains, a very useful approach to build-up regional smart specialization strategies.

 

Evènements  :

  • 13 Septembre 2018, Turin – Study Visit – En savoir plus ICI
  • 14 Septembre 2018, Turin – Opportunités RDV Business “Industrie du Futur” avec des industriels italiens – En savoir plus ICI

 

Détails du projet :

  • Programme : COSME
  • Durée : 1/12/2017 – 1/12/2019
  • Coordinateur : Pôle SCS

 

Partenariat :

 

Communication :

  1. Site Web ICI
  2. Digital Industry Alliance (DIA) Newsletter July 2018 – A consulter ICI

 

Contact :

Alan Redmond – alan.redmond@pole-scs.org

ECCP SCS         

AdPack² – European Strategic Cluster Partnership for Advanced Smart Packaging

 

L’objectif du projet AdPack² est d’accélérer la coopération entre les clusters européens du partenariat et leur membres (et en particulier les PME) ainsi que d’accélérer le développement international de ces PME en les positionnant dans la chaîne de valeur du « smart packaging » (emballage intelligent, durable et connecté). Cela passera par la création d’un ESCP (European Strategic Cluster Partnership) formé par 6 cluster européens rassemblant différentes compétences pour former une nouvelle chaîne de valeur dans le « smart packaging » : emballages, marché applicatif (agro-alimentaire), technologies de pointes (nanotechnlogies, microélectronique, logiciel, télécommunications et technologies plasma) et nouveaux matériaux (plastiques, polymères et bioplymères).

Les clusters du partenariats mettent donc en œuvre une stratégie d’internationalisation vers les pays cibles que sont les Etats-Unis, le Canada et la Chine et soutiennent les PME européennes dans l’établissement de collaboration avec des acteurs internationaux de cette chaîne de valeur (grands groupes, centres de recherche…) dans ces pays cibles.

Le projet propose les activités suivantes :

  1. Formation et échange de connaissances pour préparer les PME à l’international
  2. Activités favorisant la coopération entre les PME européennes pour décloisonner les domaines sectoriels
  3. Etablissement d’accords de coopération avec des ambassadeurs internationaux (technologiques et commerciaux) qui fourniront des services à haute valeur ajoutée aux PME
  4. Organisation de missions exploratoires puis de missions B2B internationales avec les PME dans les pays cibles
  5. Soutien à l’établissement d’accords de partenariat pour développer des projets de collaboration entre les PME européennes et les acteurs de la chaîne de valeur du « smart packaging »
  6. Développement d’une stratégie sur le long terme pour l’ESCP AdPack² afin de continuer les activités de soutien aux PME

 

Événements :

  • 28 Juin au 8 Novembre 2018  – Webinars – En savoir plus ICI

 

Details du Projet :

  • Programme : COSME
  • Durée : 1/12/2017 – 1/12/2019
  • Cordinateur : Nanoprogress z.s.  (République Tchèque )

 

Partenariat :

 

Communication :

Brochure Officielle  ICI

 

Contact :

Alan Redmond – alan.redmond@pole-scs.org

ECCP SCS         

 Iot4Industry

Le Pôle SCS est coordinateur du projet IoT4Industry

 

Le projet IoT4Industry vise à soutenir la croissance et la compétitivité à travers le développement d’une nouvelle chaine de valeur industrielle associant l’Internet des Objets (IoT), le Big Data, l’intelligence Artificielle et la Cybersécurité avec le monde industriel : machines, robots, outils, processus de production, environnements industriels, approvisionnement, logistique, packaging, etc. L’objectif est de co-financer et développer des projets collaboratifs associant des PME et acteurs de l’innovation des domaines de l’IoT et industriels. Il regroupe 3 clusters TIC ayant des compétences dans le domaine de l’IoT avec 4 clusters industriels ayant accès à des fabricants de machines et des acteurs du monde de l’industrie.

Le projet fournira des services de formation, des actions de matchmaking, ainsi que du financement pour le développement de projets collaboratifs, de la faisabilité à la démonstration. Au total, 3,7 millions d’euros seront alloués à des projets innovants à travers le lancement de deux appels à projets, et les services de support seront fournis par les partenaires du consortium à travers des appels à manifestation d’intérêt.

 

Evènements  :

  • 14 Septembre 2018, Turin – Lancement du 1er Appel à projets & Opportunités RDV Business “Industrie du Futur” avec des industriels italiens – En savoir plus ICI

 

Détails du projet :

  • Programme : Horizon 2020 – INNOSUP
  • Durée : 1/04/2018 – 30/09/2020
  • Coordinateur : Pôle SCS

 

Partenariat :

 

Communication :

  1. Site Web ICI
  2. Newsletter Juillet 2018 – A consulter ICI
  3. Newsletter Septembre 2018 – A consulter ICI
  4. Vidéo de Présentation par MTC – ICI

 

Contact :

Guillaume Roux – guillaume.roux@pole-scs.org

ECCP SCS

Cluster4Smart

 

Ce projet  financé dans le cadre du programme Erasmus + formation et education, a pour objectif de diffuser/élargir les connaissances/compétences des dirigeants de clusters dans le domaine de l’Industrie 4.0 en développant un outil innovant de formation en ligne.

Le rôle du Pôle SCS est de coordonner ce projet et d’apporter son expérience dans l’excellence managériale reconnue par l’obtention de son Label Gold “Management Cluster Excellence”

 

Evénements :

  • 21 Septembre 2017 – Kick-Off Meeting à Sophia-Antipolis ICI

 

Détails du projet :

  • Programme : Erasmus+
  • Durée : 1/09/2017 – 01/02/2020
  • Coordinateur : Pôle SCS

 

Partenariat :

 

Contact :

Alan Redmond – alan.redmond@pole-scs.org