L’Écosystème SCS


Les Technologies clés du Pôle SCS

Les domaines techniques des acteurs de SCS se concentrent sur les technologies majeures dans les domaines de la Microélectronique, de l’Intelligence Artificielle et du Big Data (IA & BigData), de la sécurité numérique et de l’Internet des Objets (IoT).

microelectronique


La Microélectronique désigne l’ensemble des produits, technologies et services qui permettent la réalisation des circuits intégrés et des composants électroniques. L’électronique désigne l’ensemble des produits et services utilisant les circuits intégrés et composants électroniques pour réaliser des fonctions utilisées dans de très nombreux produits, solutions et systèmes numériques.

La Microélectronique et l’électronique s’intègrent donc aujourd’hui dans tous les types d’équipements et systèmes numériques et se trouvent au cœur de la transformation digitale des entreprises en leur apportant intelligence, autonomie, connectivité et performance.


L’internet des objets (IoT) est un écosystème mondial, réseau de réseaux permettant de disposer de services évolués en mettant en réseau des objets connectés grâce à des technologies de l’information (réseau, M2M, cloud…). Il sollicite un ensemble de briques technologiques clés comme les composants et capteurs, les machines intelligentes, le logiciel embarqué, la connectivité et les réseaux, la collection et l’analyse des données (edge et cloud computing), l’automatisation des décisions.
L’IoT représente la 3ème révolution dans le développement de l’internet et du numérique et va impacter fortement l’économie en créant de nouveaux usages dans tous les secteurs.


La sécurité numérique désigne les produits, services et technologies permettant non seulement de protéger et sécuriser les identités et les données numériques mais aussi les systèmes numériques traitant ces mêmes données.

Elle est indispensable pour instaurer la confiance dans l’environnement économique et citoyen, en particulier par la gestion des identités, la gestion des accès, la biométrie, les transactions, les communications numériques, les objets IoT, les véhicules connectés, les processus industriels et la logistique, les transports, les réseaux, les villes intelligentes, etc.


Le Big Data désigne l’ensemble des produits, services et technologies permettant de stocker, organiser, traiter et manipuler des données numériques en quantité importante.

Bien qu’il n’y ait pas de définition universelle de l’Intelligence Artificielle (IA), nous désignons l’IA par l’automatisation des processus que nous (humains) percevons comme intelligents. L’IA regroupe de nombreuses technologies telles que l’Apprentissage Automatique, la Représentation des Connaissances et du Raisonnement, le Traitement Automatique des Langues.