Le Pôle SCS


PÔLE DE
COMPÉTITIVITÉ MONDIAL
SOLUTIONS COMMUNICANTES SÉCURISÉES

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Pôle SCS est un Pôle de compétitivité mondial dédié aux technologies numériques.
Créé en 2005 en région Provence Alpes Côte d’Azur, il regroupe un écosystème de plus de 300 acteurs industriels, grands groupes, PME et startups, des laboratoires de recherche et universités qui travaillent ensemble afin de développer et commercialiser des produits et services innovants pour générer croissance et emplois sur des marchés porteurs.

LEADER DANS LES TECHNOLOGIES SANS CONTACT, LES RÉSEAUX ET SERVICES MOBILES, L’INTERNET DES OBJETS ET LA SÉCURITÉ NUMÉRIQUE

L’écosystème SCS est le cluster PACA leader dans les domaines des technologies Sans Contact, de l’IoT et de la sécurité numérique.

L’Internet des Objets concentre les technologies clés portées par Pôle SCS et en particulier la sécurité des objets, des réseaux, des infrastructures cloud et technologies Big Data indispensables au développement de ces marchés. 


Les rôles du Pôle SCS

ENCOURAGER L’INNOVATION COLLABORATIVE

Pour atteindre des objectifs ambitieux d’innovation et de croissance pour ses entreprises, SCS a déployé une stratégie gagnante au service de son écosystème pour associer :

  • les meilleurs partenaires industriels et académiques dans des projets de R&D ou d’industrialisation
  • les startups prometteuses aux meilleurs partenaires grands groupes pour des expérimentations et pilotes
  • les meilleurs dispositifs de financement français et européens aux projets d’innovation technologique les plus porteurs

ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES PETITES ENTREPRISES

Aider les startups et PMEs à se développer sur leurs marchés est une mission forte du Pôle SCS, au travers d’accompagnements à valeur ajoutée. C’est en mobilisant des moyens experts et des financements que les petites entreprises pourront créer les emplois  pour devenir de futures ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire)  de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Avec 250 projets financés innovants, et plus d’1 milliard d’investissement de R&D réalisés par 390 entreprises et 156 laboratoires de recherche, le pôle SCS est un véritable catalyseur d’innovation.

RENDRE NOTRE ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE INCONTOURNABLE

Le rôle de SCS est aussi de positionner ses acteurs dans les plus importantes initiatives de filière pour apporter visibilité et opportunités à notre écosystème. L’objectif est de le rendre incontournable dans les orientations stratégiques de la France et au niveau européen.

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL

A l’international, SCS déploie financement et accompagnement pour ses entreprises dans les plus grands salons internationaux, comme le MWC. Il met en oeuvre des partenariats avec de grands groupes étrangers pour le développement export de ses entreprises. Il mobilise des financements pour impliquer ses industriels dans des montages de projets et expérimentations à échelle européenne, en particulier dans le domaine de l’Internet des Objets pour l’Industrie du Futur.