« Traçabilité et RFID » à Avignon, une journée riche d’enseignements

Publié le

Plus de 60 participants, représentants de grand comptes, de PME, d’instituts de recherche et d’associations de la région PACA, ont assisté à la réunion thématique « Traçabilité et RFID : du produit au consommateur, le rôle de la grande distribution » qui s’est tenue le 29 Janvier dernier à l’ISEMA d’Avignon.

Cette journée, organisée en partenariat avec le CNRFID, la CCI Vaucluse, le Pôle Européen d'Innovation Fruits & Légumes (PEIFL) et Vaucluse Développement, a permis de dresser un état de l’art des offres, d’analyser l’impact des nouvelles règlementations et de confronter les besoins des utilisateurs aux solutions proposées par les offreurs, dans le domaine de la technologie RFID.

Cette manifestation a été largement plébiscitée puisqu’elle a permis à 90% des participants d’avoir une meilleure visibilité sur la thématique traitée, tandis que près de 85% d’entre eux ont qualifié l’ensemble des présentations proposées comme intéressantes voir très intéressantes.

Les participants ont noté le bon ciblage et la complémentarité des interventions, la convivialité et la richesse des échanges, les opportunités de networking, et ont encouragé le Pôle SCS à poursuivre son activité de mise en réseau. On note également une forte implication du Pôle SCS et des PME avec pas moins de 47% des participants identifiés comme étant des adhérents SCS et 33% de l'audience constituée de PME.

La journée a pu se dérouler au sein de la Cité de l’entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse grâce au support de celle-ci et de Vaucluse Développement ; cet événement a permis d’aborder les aspects institutionnels, règlementaires, juridiques et la standardisation des technologies RFID, avec les interventions successives d’Olivier Rouxel, chargé de mission RFID et M2M à la DGCIS, venu présenter les recommandations de la Commission Européenne du 12 mai 2009, le Mandat 436, dont l’objet est de transformer la recommandation Européenne en aspects pratiques et opérationnels ; ce travail est en cours. Monsieur Rouxel a également présenté le soutien du Gouvernement Français aux initiatives RFID via notamment une description des différents appels à projets. Ann-Maël Goulvestre de l’Université Paul Cézanne a ensuite exposé « les implications légales du traitement des données en RFID ». Ces exposés étaient suivis d’une présentation de l’Etat de l’Art des standards et d’une table ronde animée par Claude Tetelin, directeur technique du CNRFID, durant laquelle l’ETSI, le CEN et GS1 ont pu confronter leur point de vue.

A noter également, les interventions du Pôle Européen d’Innovation Fruits & Légumes (PEIFL), du Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies Agro-Alimentaire (CRITT PACA) et du Pôle SCS, qui ont exposé en introduction leurs missions et leurs actions en matière de traçabilité dans le domaine de l’agro-alimentaire.

La matinée s’est terminée par une première session « speed dating » de présentation des acteurs RFID du Pôle SCS tels que Gap Hygiène Santé, Psion Teklogix, RFIDeal et Texas Instruments. Une seconde session de « speed dating » dans le courant de l’après midi, a également donné l’opportunité aux sociétés Altrace et Editag de présenter leurs compétences, leurs technologies, lancer des appels à partenaires autour de leurs projets et susciter des prises de contacts.

De surcroît, ces session de « speed dating » ont permis de démontrer un très large éventail des usages de la RFID, mais ce sans être limitatif ; ainsi ont été parcourus : les domaines sanitaires jusqu’aux domaines artistiques en passant par l’agroalimentaire, le textile ou les bijoux.

Cette réunion d’échange a ouvert de nombreux champs de réflexions pour de futures et larges utilisations à développer (Détection/Caractérisation des intrants, de contaminants, introduction d’emballages intelligents, traçabilité orientée vers le qualitatif). Elle a aussi permis de confronter, la vue marché des utilisateurs grands comptes (Serge Blanco, Carrefour, Metro et Casino) avec celle des offreurs de solutions (ASK, Neopost ID, STMicroelectronics, avec sa présentation du projet PAC ID Grande Distribution et Tagsys) et ainsi de mieux comprendre les difficultés de mise en œuvre de la technologie RFID, mais aussi de voir quel formidable outil elle représente en terme d’amélioration des performances (notamment fiabilité et productivité) et du management de la supply chain et de la CRM.

Retour aux actus